20 juillet 2023

jour 2 - du Pré Orcel au cirque de Saint-Même

 


  • D+: 895 m
  • D-: 1310 m
  • distance parcourue : 16,1 km
  • temps de marche : 8 heures 5 minutes

 

 Ce deuxième jour marque notre entrée dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Il s'agit tout d'abord de passer cette fameuse barrière rocheuse qui s'étend sur tout le flanc est de la Chartreuse. Cela s'avère finalement assez facile, car notre sentier est bien aménagé, avec des vues intéressantes sur la vallée qui relie Chambéry à Grenoble.

barrière rocheuse

 
vue vallée

Après un dernier ressaut, nous parvenons au col de l'Alpe, puis à la croix de l'Alpe, qui marque notre premier sommet, à 1821 mètres. Nous pouvons observer le relief caractéristique de la Chartreuse : forêts, prairies et barrières rocheuses, avec les cimes qui nous attendent...

vue depuis croix de l'Alpe

Nous traversons ensuite une zone de lapiaz, il faut bien regarder où on met les pieds. Heureusement il n'y a plus de neige, j'ai le souvenir d'un faux pas du côté du mont Granier où je m'étais enfoncé jusqu'aux cuisses à cause d'un pont de neige trop fragile.

lapiaz

Nous franchissons facilement le pas de l'échelle et arrivons au pré de Pratcel à 1450 mètres, un site magnifique où seules quelques vaches nous accompagnent. 

pré de Pratcel

De retour en forêt, nous observons un rocher particulièrement instable, mais heureusement maintenu par de solides madriers !

rocher instable

 
Nous continuons à descendre facilement jusqu'à Saint-Même d'en haut, un hameau qui marque l'accès au cirque éponyme. Un grand parking (payant en été) permet aux visiteurs d'accéder facilement à ce lieu emblématique de la Chartreuse. De notre côté, nous pouvons nous reposer quelques instants grâce à une chaise de camping laissée en bord de route par l'organisation du site. Celui-ci est grandiose, et reste très agréable malgré les nombreux vacanciers qui se reposent au bord de l'eau.

cirque de Saint-Même

De notre côté, nous choisissons de grimper au delà des sentiers classiques, vers la source du Guiers vif. Le terrain très pentu et les passages plus ou moins aisés nous amènent en réalité à la grotte du Guiers Vif, un site assez impressionnant formé d'une immense cuvette et d'une grande grotte où l'on peut partir en spéléologie. Nous ne verrons pas la source elle même, qui sort d'une autre grotte...

grotte du Guiers vif

Nous reprenons les sentiers classiques pour rejoindre et admirer la Grande Cascade. A cette heure tardive, le soleil s'y reflète et le site est de toute beauté.

Grande Cascade Saint-Même

Pour dormir, nous avons prévu de quitter le site par son côté sud-ouest pour plusieurs raisons : nous n'aimons pas trop revenir sur nos pas, et rejoindre le GR9 par le Pas de la Mort est assez dangereux, et surtout le bivouac sous tente est interdit en juillet et en août dans la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Seul le bivouac "à la belle étoile" est autorisé, mais nous n'en sommes pas encore là : nous aimons l'abri de notre tente, qui nous protège de l'humidité et des petites bêtes...  

Nous quittons le cirque (où le bivouac est aussi interdit) et montons donc en direction du col de Fontanieu. Le sentier marque la limite de la réserve naturelle, et nous sommes donc dans une situation assez inédite : le bivouac est interdit sur la gauche du sentier, mais il est autorisé à droite ! Et c'est bien à droite que nous trouvons un joli spot, assez inespéré car nous sommes dans une longue montée en forêt. Nous n'hésitons pas et nous installons pour la nuit.

bivouac
 

 précédent    suivant

 


1 commentaire:

  1. Le cirque de St-Même est un de mes endroits préférés de Chartreuse. Il faudra revenir le voir en hiver : complètement différent mais tout aussi magnifique

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.