21 juillet 2024

Alsace 2024 - 7 jours en boucle au départ de Turckheim

 suivant

Total

  • D+: 4143 m
  • D-: 4136 m
  • distance : 113,5 km
  • temps de marche : 47 heures

 

Cette année, nous avons la joie d'être invités à Turckheim pour le baptême de Albane, la fille de ma filleule, en juillet. C'est une occasion rêvée pour visiter l'Alsace à l'occasion de notre trek annuel. Nous décidons de partir à pied de chez elle, au lendemain de la fête, après une bonne nuit de repos.

Nous connaissons très bien le côté vosgien des montagnes environnantes, un peu moins le côté alsacien. Et nous voulons aussi découvrir les vignobles ainsi que les petites villes si caractéristiques de cette belle région. Notre itinéraire passera donc principalement par le lac Noir et le lac Blanc, puis le Bonhomme, Sainte-Marie-Aux-Mines, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg.

La carte IGN nécessaire s'intitule "Sélestat Col du Bonhomme", numéro 3718 OT. Voici l'itinéraire que nous avons réellement suivi, il diffère très peu de celui prévu à l'origine : j'avais prévu plusieurs variantes et nous avons suivi l'une d'elles en intégralité. 

Le tracé a été réalisé grâce à ma montre Garmin Fenix 7 et au site VisuGPX, sur lequel vous pouvez récupérer les données GPX si vous voulez partir sur nos traces, il suffit simplement de cliquer sur la carte ci-dessous.


Comme on le voit, il s'agit d'une jolie boucle, nous sommes revenus au point de départ après plus de 110 kilomètres de marche.

Aucun achat cette année, nous utilisons notre matériel renouvelé petit à petit lorsqu'il est hors d'usage...

Nous remplissons nos sacs avant le départ pour l'Alsace, avec la même liste que d'habitude. Le coffre de la voiture est bien plein car il nous faut aussi des vêtements standards, une tenue pour la fête, et quelques cadeaux.

Nous vous invitons à suivre jour après jour le récit de nos aventures en cliquant sur les liens suivant /précédent de chaque article, comme ci-dessous. Vous pouvez aussi agrandir puis défiler les photos en cliquant simplement dessus.

suivant

4 commentaires:

  1. Belle randonnée avec un peu de suspense lors du couchage dans le camping abandonné !
    Continuez à nous faire profiter de vos voyages
    Hélène et Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce périple! Pas mal de dénivelés, surtout équipés d'un poids non négligeable... L'Alsace - pour y avoir vécu - est une belle région bien boisée, avec bcp de découvertes à faire (notamment les mines de Ste Marie en spéléo).
    Merci pour votre partage!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, quel périple.
    Toujours la pêche le père Bernard ;-)
    Profitez bien

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle aventure, un peu moins sauvage que d'habitude, mais très sympa également, avec un côté historique assez marquant.
    C'est toujours un plaisir que de vous suivre :)

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.