- D+: 1252 m
- D-: 503 m
- distance parcourue : 14.2 km
- temps de marche : 7 heures 5 minutes
Une très longue barre rocheuse s'étend de Chambéry à Grenoble et barre l'accès au massif des Hauts de Chartreuse. Celui-ci n'est accessible que par quatre passages, du nord au sud : le pas des Barres, le col de l'Alpe, le passage de l'Aup du Seuil et le pas de Rocheplane. Nous connaissons déjà le pas des Barres, franchi lors d'une précédente randonnée au mont Granier ; c'est pourquoi je choisis le passage suivant par le col de l'Alpe. De plus, la carte IGN indique deux belles cascades au dessus de Montalieu, ce sera donc notre point de départ.
Marion nous accompagne sur cette première montée, elle peut donc nous prendre en photo devant la cascade de la Gouille Michel. Son débit est très faible en cette saison, mais elle n'en reste pas moins magnifique, car justement le faible écoulement nous permet de bien voir la roche de tuf qui forme un voile sous l'eau.
Plus haut, on arrive à la Grande Cascade qui est complètement à sec. Dommage car le sentier passe théoriquement sous la cascade ! Sans eau, le site perd de son charme et nous avançons jusqu'à la Via Ferrata, fermée jusqu'à nouvel ordre...
Nous choisissons alors de redescendre avec Marion, afin qu'elle nous conduise en voiture jusqu'à "Les Prés", voire jusqu'au parking de Pré Orcel, car le chemin jusqu'au col de l'Alpe nous semble bien long pour cette première journée. Mais après à peine un kilomètre de voiture, nous arrivons sur une route barrée : la D282 est fermée pour toute la saison, comme l'indique ce site et cette copie d'écran, trouvés à notre retour :
C'est une grosse déconvenue car la déviation nous impose presque une heure de route. Nous choisissons donc de repartir à pied : au lieu de raccourcir un peu notre trajet, il sera encore plus long et nous ne serons jamais au col de l'Alpe ce soir, mais ce n'est pas grave : notre choix de randonner en liberté et de dormir en bivouac permet justement ce type de changement. Après une heure de marche, nous retrouvons le sommet de la via ferrata, là où nous avions fait demi-tour ce matin !
Le sentier nous permet d'admirer les reliefs si particulier de Chartreuse qui nous attendent...
Nous traversons le hameau de La Chapelle, où un particulier a installé une station météo parfaitement fiable...
Vers 18 heures, nous parvenons au parking de Pré Orcel, qui aurait pu constituer notre point de départ. On y trouve une table à pique nique, un terrain plat de deux mètres carrés, et un point d'eau. Tout ce qu'il nous faut pour passer une première nuit tranquille et à la fraîche.
Aujourd'hui au pré Orcel le point d'eau ne donnait que quelques gouttes... Vous avez eu de la chance ! Par contre je n'ai pas vu le terrain plat pour la tente.
RépondreSupprimerOui, c'est plutôt en pente, sauf 2 mètres carrés près de la table à pique nique...
RépondreSupprimerJe commence la lecture de votre rando (avec pas mal de retard :) ), Bernard. La cascade de la Gouille Michel, on y vient avec les enfants pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs (enfin on s'arrête avant, dans le magnifique ruisseau qu'on longe pour monter à la cascade). On habite presque en face, à Theys. Dommage qu'on ne se soit pas croisés :)
RépondreSupprimer