- D+:845 m
- D-: 1038 m
- distance parcourue : 11,9 km
- temps de marche : 7 heures 40 minutes
Je me suis relevé dans la nuit pour placer un tronc d'arbre le long de la tente, car le vent s'engouffrait par dessous le double toit !
Au matin, nous nous levons tôt et sommes pressés d'en découdre. La météo s'est assagie, et même s'il reste des nuages, on voit un bout de ciel bleu en arrivant à la Suiffière, comme on le voit sur cette photo presque identique à celle de la veille.
Nous entendons des cloches et découvrons en contrebas les toits du monastère de la Grande Chartreuse, un site immense (4 hectares de toiture...) où vivent toujours une trentaine de moines. Le monastère est un lieu de prière et ne se visite pas, mais le musée de la Grande Chartreuse à proximité permet de bien appréhender la vie des moines ainsi que celle de Saint Bruno : nous y passerons une journée après la rando...
Pour l'heure, il s'agit de passer le pas de la Suiffière, qui s'avère finalement assez facile car le temps est sec.
Nouveau changement de versant, nous évoluons maintenant sur le flanc est, entre soleil et nuages, jusqu'au Racapé où nous rejoignons un sentier à priori difficile qui arrive de la vallée...
Une dernière montée et nous arrivons au Grand Som, 2026 mètres, où nous rejoignons trois jeunes qui nous prennent en photo devant la traditionnelle croix en métal...
Pour deux d'entre eux, c'est leur première rando à la journée et ils trouvent que leurs sacs sont bien lourds et qu'ils ont pris trop d'eau ! Nous saisissons cette opportunité, ils nous donnent très gentiment un litre d'eau, ce qui va nous permettre de tenir jusqu'à midi.
Nous restons encore quelques instants à admirer la vue, et surtout les nuages qui jouent avec le soleil et nous dévoilent le panorama par petites touches, comme sur cette photo prise en peu en contrebas, sur le sentier des moutons.
Nous parvenons à une intersection qui permet en principe de passer par un autre sangle, le sangle de Bovinant. Cependant, celui-ci est fermé car signalé comme dangereux, je comprends pourquoi lorsque, un peu plus tard, j'irai le voir par le côté aval : un pan de falaise est tombé sur le chemin !
Arrivés au col de Bovinant,le source indiquée sur la carte est elle aussi absente et il nous faut prendre une décision difficile : nous avions prévu d'enchaîner avec le petit Som, mais le manque d'eau nous oblige à revoir nos plans. Nous décidons de descendre vers Notre-Dame de Casalibus, où une fontaine est mentionnée sur la carte. Celle-ci existe bien, le débit est faible mais nous pouvons enfin remplir nos gourdes !
Nous pouvons maintenant reprendre notre itinéraire et décidons de couper plein nord en direction de la prairie du Col. Une ruine me permet de prendre une photo étonnante de Chamechaude.
Nous trouvons un joli site de bivouac au col de la Ruchère : pour la première fois, nous allons profiter d'une jolie vue sur la montagne, et nous pouvons faire sécher la tente au soleil.
Nous passons la soirée à contempler le paysage, et aussi à admirer les vaches qui savent aller au trot et même au galop, comme sur cette vidéo :
Le bivouac face aux montagne est magnifique...
RépondreSupprimer