21 juillet 2023

jour 3 - du cirque de Saint-Même au col de la Saulce

 


  • D+: 1004 m
  • D-: 514 m
  • distance parcourue : 11,5 km
  • temps de marche : 6 heures 10 minutes

 

Nous avons passé une bonne nuit reposante mais une pluie fine s'invite à nous au petit matin. Heureusement, nous avions repéré la veille un rocher en surplomb, il va nous abriter pour le petit déjeuner !

petit déjeuner

La montée jusqu'au col est un peu monotone, et la végétation de plus en plus fournie nous mouille les pieds et les jambes, heureusement la pluie s'est arrêtée. Nous parvenons au col de Fontanieu et voyons arriver successivement deux personnes, elles seront les seules de la journée car nous sommes hors des sentiers battus. D'ailleurs, ceux-ci sont enfuis sous la végétation, par exemple sur cette vue depuis le col, la direction c'est tout droit !

col Fontanieu

Nous commençons à manquer d'eau et misons beaucoup sur le prochain objectif, les granges du Planey où plusieurs ruisseaux semblent converger. Nous sommes récompensés car en arrivant, nous découvrons deux granges mais aussi une table à pique nique, un petit cours d'eau et une fontaine un peu plus loin. Le soleil fait son apparition et nous faisons une longue pause sur ce site très accueillant et absolument désert. C'est le moment de prendre un bon repas, de laver nos vêtements, de se reposer un peu...

granges du Planey

lessive

fontaine

Nous sommes enchantés par cet endroit si accueillant et écrivons le mot "MERCI" avec des petits cailloux sur la table, ce sera la seule trace de notre passage.

Nous rejoignons ensuite la route forestière de Malissard qui se transforme un peu plus loin en sentier, nous cueillons quelques framboises et fraises des bois et montons vers le col de la Saulce, toujours sans rencontrer âme qui vive.

Au col, nous trouvons un emplacement minimaliste pour la tente dans la végétation toujours luxuriante.

bivouac col de la Saulce

Les conditions spartiates sont cependant oubliées grâce au soleil couchant qui nous offre une vue splendide sur la barre rocheuse à l'est, les Lances de Malissard.

lances de Malissard au soleil couchant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.