- D+: 863 m
- D-: 918 m
- distance parcourue : 13,7 km
- temps de marche : 7 heures 50 minutes
Après un bon petit déjeuner à base de thé, café au lait, crêpes et confiture maison, nous reprenons notre périple en entrant à nouveau dans la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, via le GR "Traversée de Chartreuse" que nous avons rejoint au col.
Au niveau de la cabane de Bellefont, nous pouvons nous ravitailler en eau et la perspective s'ouvre devant nous, offrant une vue sur les reliefs que nous allons bientôt parcourir, de la dent de Crolles à Chamechaude.
Nous parvenons ensuite à un site étonnant, le chaos de Bellefont, qui porte bien son nom : le sentier est assez plat mais très sinueux, entre barrières rocheuses, épicéas majestueux et trous plus ou moins profonds. Sous le soleil, nous sommes enchantés par cet itinéraire.
La suite du parcours est toujours aussi belle, nous suivons d'abord une crête puis des zones d'herbe rase, pour parvenir au pied de la dent de Crolles, une grande zone herbeuse en pente douce avec des gouffres plus ou moins profonds.
Nous cachons nos sacs dans l'un d'entre eux (un tout petit !) et partons à l'assaut de notre premier 2000, la dent de Crolles. C'est en réalité particulièrement facile, on arrive au sommet par une véritable prairie, avec une vue à 360 sur la vallée entre Chambéry et Grenoble ainsi que sur tout le massif de la Chartreuse.
Des dizaines de parapentes passent devant nous, au dessus du vide, mais contrairement au site d'Annecy l'an dernier, on ne voit aucun décollage. Soit nous sommes arrivés trop tard, soit ils décollent de plus bas et montent jusqu'à la dent par les courants ascendants...
Nous récupérons nos sacs à dos puis je fais un rapide aller/retour jusqu'au début du sangle de la Barrère. Oui, sangle est un nom masculin qui n'existe qu'en Chartreuse, il désigne une vire plus ou moins aérienne permettant de franchir une falaise ; ces sangles sont très nombreux dans la région.
Un peu plus loin, la descente par le GR9 s'avère hasardeuse avec nos gros sacs : il faut franchir plusieurs couloirs très étroits et on passe tout juste, en marche arrière !
Après ce passage escarpé, nous arrivons au trou du Glaz : il correspond à la sortie d'un immense réseau souterrain, et un air frais bienvenu s'en échappe. Un guide est justement en train de s'enfoncer dans les méandres, je le suis sur quelques centaines de mètres. Il m'explique qu'il est possible de parcourir deux kilomètres sans équipement, mais qu'on peut aller bien plus loin avec le matériel nécessaire. Nous franchissons un étroit goulet et le vent frais me fouette le visage. Une belle expérience !
La fin de la journée est facile, nous descendons jusqu'au col des Ayes puis au col du Coq, où nous trouvons un emplacement de bivouac à proximité d'un site d'escalade, avec à nouveau une table et un banc !
Les photos des paysages sont vraiment magnifiques. Heureusement, le beau temps est revenu !
RépondreSupprimerAu sommet de la dent de Crolles, j'aurais pu vous faire un coucou de chez moi (bon, faudrait avoir de très très très bons yeux :) )
RépondreSupprimer