07 août 2020

Vosges 2020 - autour du Hohneck et du Grand Ballon

Total
  • D+: 3634m
  • D-: 4080m
  • distance parcourue : 100,3 km
  • temps de marche : 40 heures 20 minutes
L'année 2020 restera dans nos mémoires celle de la covid 19, qui bouleverse nos habitudes quotidiennes. Heureusement, la randonnée en montagne reste une bonne alternative pour éviter de croiser trop de monde, et pour se ressourcer après plusieurs mois de confinement.

Cette année, notre choix s'est porté sur les Hautes Vosges : nous connaissons bien la région de Xonrupt-Longemer, mais beaucoup moins les sites qui se trouvent au delà d'une journée de marche. Une randonnée itinérante autour du Hohneck et du Grand Ballon s'est donc rapidement imposée comme un choix intéressant. Mais en ne suivant pas uniquement la route des crêtes !
J'avais un à priori sur les Vosges : avec des sapins partout, est-ce facile de trouver des endroits de bivouac confortables et autorisés ? Quelques recherches sur Internet me laissent penser que oui, mais qu'en sera-t-il sur le terrain ? Hé bien j'en suis désormais convaincu, les Vosges sont un très beau terrain de jeu pour la randonnée-bivouac, on alterne très rapidement entre les lacs, les forêts de conifères ou de feuillus, les chaumes, les auberges, les cabanes isolées. Avec autant de possibilités de pause...

Les cartes IGN nécessaires sont les 3618OT (Hohneck, Gérardmer, La Bresse) et 3619OT (Bussang, La Bresse, Ballon d'Alsace). Plus un petit morceau de la 3719OT (Grand Ballon, Guebwiller, Munster) que nous avons achetée mais que nous ne prendrons finalement pas. Voici un aperçu de notre parcours, réalisé grâce à ma montre Suntoo et au site VisuGPX :


Nos sacs à dos pèsent 14 kilos pour moi et 11 kilos pour Isabelle, poids auquel il faut ajouter l'eau, entre 1 et 5 litres suivant les étapes. Ils contiennent de la nourriture pour environ 5 jours, nous espérons trouver des auberges pour les repas manquants.
J'ai aussi pris un petit risque : en pleine canicule, et compte tenu des altitudes modérées que nous allons rencontrer, j'ai choisi de ne pas prendre ma polaire. Mon coupe-vent devrait suffire pour le soir. Et si vraiment j'ai trop froid, j'enfilerai mon pyjama en guise de sous vêtement.

Côté équipement, notre principal investissement est une tente Ferrino Atrax 2 en remplacement d'une ancienne MTB de la même marque. Nous en avons été enchantés, quel luxe d'avoir un double toit, pas d'humidité, de l'espace, une double entrée, ... tout cela pour 1,8 kilos.
Nous vous invitons à suivre jour après jour le récit de nos aventure, agrémenté de quelques photos, que vous pouvez agrandir en cliquant simplement dessus.

1 commentaire:

  1. Bravo à tous les deux pour cette belle rando dans les Vosges que j'affectionne tout particulièrement...

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.