- D+: 9306m
- D-: 9710m
- distance approximative : 120 km
- temps avec les pauses : 85 heures
Comme c'est une région que nous ne connaissons pas du tout, il s'agit de bien préparer notre itinéraire. Nous nous procurons les deux cartes IGN 1748OT et 1748ET; puis recherchons les sites intéressants et nous appuyons beaucoup sur l'expérience d'autres randonneurs sur Internet. Au final, nous sommes relativement exigeants puisque nous souhaitons passer par la réserve de Néouvielle, les cirques de Troumouse, d'Estaubé et de Gavarnie, et pourquoi pas un petit tour en Espagne.
Pour cela, il nous faut définir un parcours quittant les GR et sentiers bien balisés pour passer d'un site à l'autre. Enfin, nous utilisons les services d'Openrunner afin de vérifier les dénivelés quotidiens (on peut tout aussi bien dire les dénivelées quotidiennes...).
Nous partirons donc de Barèges pour arriver à Cauterets.
Nous vous proposons de partager cette nouvelle expérience avec nous à travers ces quelques pages.
Voici tout d'abord un aperçu de notre itinéraire, merci Google maps...
Cette année, les investissements sont limités car notre équipement commence à être au point. On peut juste signaler mes deux paires de chaussette en fibre de bambou (si, si, ça existe, et je les trouve très confortables), et deux capes de pluie, car on s'attend à tout après le mois de juillet pourri que nous venons de passer. Ainsi qu'une orientation asiatique (les rois du lyophilisé) du ravitaillement...
Voici pour rappel le contenu de nos sacs, qui pèsent entre 11 et 15 kilos suivant la quantité d'eau et la répartition :
2 sacs à dos, 2*2 paires de chaussures de randonnées, 1 tente 2 places, 2 sacs de couchage, 2 tapis de sol, 2 bâtons de randonnées, 2 lampes de poche, 1 chargeur de piles solaires, 1 bouteille vide 1l, 2 poches à eau 2l, 1 plaquette micropur, 1 alcool de menthe, 1 réchaud, 2 cartouches de gaz, 1 briquet, 1 couteau suisse, des couverts en plastique, 1 kit popote pour 2, une éponge, un peu de produit vaisselle, un torchon léger, une serviette ultra absorbante, du café en poudre, des sachets de thé, de l'aspartame, du chocolat, des pains au lait, 3 paquets de gâteaux secs, 2 pains céréales, 4 sachets lyophilisés type Bolino, 5 soupes en sachet pour 2, 150g de pâtes cuisson rapide, 150g de couscous, plusieurs produits asiatiques lyophilisés (choux, champignons noirs, nouilles, dessert), 2 tubes de sauce tomate, 2 saucissons, de la viande séchée, 2 fromages, des fruits secs, un peu d'huile et de vinaigre, quelques sachets de sel, 2*1 casquettes, 2*1 paires de lunettes de soleil, 2*2 shorts, 2*2 T-shirts techniques, 2*1 pantalons rando, 2*1 polaires, 2*1 coupe-vent, 2*1 capes de pluie, 1 maillot de bain, 1 paire de gants, sous vêtements, 2*1 pyjama, 2*1 paires de tongs, 1 couverture de survie, de la ficelle, 1 nécessaire de toilette, une crème solaire indice 50, un baume à lèvres, un rouleau papier hygiénique, 2 grands sacs poubelle, un spray désinfectant, une plaquette Voltarène, une plaquette efferalgan, une carte 1/25000, un baladeur MP3, un appareil photo, 2 téléphones, une montre-altimètre-boussole, papiers, argent, billets de train, stylo, enveloppes+timbres.
Pas de train de nuit cette année pour le voyage aller, il n'y en a pas. Nous arrivons à Lourdes le vendredi soir à minuit et dormons dans un petit hôtel proche de la gare, puis prenons un bus pour Barèges le lendemain matin.
Nous vous invitons à suivre jour par jour notre périple, agrémenté de quelques photos, que vous pouvez agrandir en cliquant simplement dessus.
Merci beaucoup pour ce rendez-vous annuel que j'attendais avec impatience ;)
RépondreSupprimerBonjour Les Lupins,et surtout merci beaucoup. Parce que nous souhaitions randonner dans les Hautes Pyrénées et parce que vous nous avez proposé et exposé un itinéraire et une approche de la montagne qui me convenait bien, Nous sommes partis trois semaines dans les Pyrénées avec ma fille (17 ans)sur vos traces (mais pas que).La première semaine en initiation avec un camp de base à Cauteret (on a partagé cette semaine avec des cousins beaucoup plus jeunes). Deuxième semaine en autonomie (5 jours) au départ de Barège intégralement sur vos traces (sauf quand il n'y en avaient plus) et un petit repli sur la dernière étape car nous n'étions pas très chaud pour passer le dernier col sous la neige. Et stratégiquement cela nous permettait de récupérer mon fils et de se repositionner tous les trois pour un départ dès le lendemain à partir de Gavarnie. Donc troisième semaines (autonomie 6 jours) gavarnie, puis les vires, puis port Boucharo ( mais ce soir là nous avons perdu notre chemin sur une ligne de crêtes ou nous avons fini par bivouaquer sur une magnifique plate forme) . Ensuite nous avons repris un itinéraire espagnol pour rejoindre le barrage d'Oussoue car nous nous sommes laissé convaincre (ou tenter) de faire l'assension du Vignemale (c'est facile mais les crampons sont à conseiller).
RépondreSupprimerNous avons vraiment vécu des moments fort prés de la nature...et par votre exemple et grâce à votre blog mes enfants et moi sommes rentrés enthousiasmés de notre expérience. Merci encore à vous deux Bernard et Christine ,de la part de Marie, Hugo et Philippe.
Merci Philippe pour votre retour, cela fait plaisir !
SupprimerNous vous souhaitons encore plein d'autres randos en famille