25 juillet 2023

jour 7 - du camping de Martinière au col du Frenay

 


  • D+:1086 m
  • D-: 254 m
  • distance parcourue : 11,8 km
  • temps de marche : 6 heures 10 minutes

 

 Notre journée commence par un petit détour à Saint-Pierre-de-Chartreuse, où nous pouvons enfin nous ravitailler en fruits (abricots et melon pour ce midi) et légume (un concombre, qui s'avère très pratique en rando : se conserve bien, ne coule pas et apporte un peu de fraicheur aux repas).

dégustation d'abricot

Le sentier qui monte vers le col du Frenay est long et difficile : ça grimpe souvent tout droit dans la forêt où la végétation est dense, nous avançons lentement. Nous faisons un petit détour par le Habert du Plat car une source y est mentionnée, et nous n'avons pris que 4 litres d'eau au départ. Nous trouvons une prairie en pente ainsi qu'un abri où nous pourrions nous installer en cas d'orage ; mais pas de source, malgré ma montre GPS très précise. La deuxième source indiquée un peu plus haut sera tout aussi introuvable...

Nous parvenons enfin au col du Frenay à 1600 mètres, et nous découvrons que la météo sur l'autre versant n'est pas très favorable. Nous continuons malgré tout et arrivons au pied de la Suiffière, un pas qu'il faudra bientôt franchir. Les nuages s'amoncèlent sur les sommets...

La Suiffière
 

 Bientôt, la pluie se met à tomber, nous sortons notre équipement, les conditions deviennent de plus en plus difficiles.

 

brouillard

Nous décidons qu'il est plus raisonnable de faire demi-tour : le pas de la Suiffière peut être glissant, ensuite il y a la montée vers le Grand Som, et surtout la vue sera complètement bouchée, ce qui est vraiment dommage après tous nos efforts. Nous retournons jusqu'au col du Frenay, où nous avons repéré un petit bout de terrain plat, il fera l'affaire pour cette nuit.

bivouac au col du Frenay

Il n'est même pas 16 heures et nous sommes blottis dans la tente en attendant une éclaircie. Celle-ci ne viendra pas, bien au contraire. Vers 18 heures, je me décide à sortir pour faire chauffer une soupe. Avec le vent et le froid, il me faudra environ 20 minutes pour réussir à faire bouillir mon eau. Je suis recroquevillé devant le réchaud, et je place mes mains autour des flammes pour me réchauffer, en pensant au conte de la petite fille aux allumettes !

 



1 commentaire:

  1. Je me souviens être passée par là aussi lors de ma randonnée au Grand Som avant de venir vous chercher. Heureusement pour moi, la météo était beaucoup plus ensoleillée ! Heureusement qu'il y avait la soupe pour vous réchauffer.

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.