13 août 2020

Vosges 2020 jour 6 - de Brobachrucken au camping de Mittlach

  • D+: 176m
  • D-: 431m
  • distance parcourue : 10,6 km
  • temps de marche : 3 heures 50 minutes


Départ difficile ce matin : Alors que les sacs sont prêts, on se rend compte qu'on a perdu une boucle d'oreille durant les préparatifs. Nous cherchons pendant 30 minutes dans les herbes bien trop hautes, sans succès, comme on pouvait s'y attendre.

Quelques centaines de mètres après le départ, on trouve un autre endroit de bivouac tout à fait sympathique, près d'un banc qui a été aménagé sur une grosse pierre.

banc de pierre
emplacement bivouac

Le sentier descend en pente douce jusqu'à Metzeral, il alterne comme d'habitude les zones ombragées et les prairies, et offre de jolis points de vue sur le village et ses deux églises, qui sonnent les heures toutes deux en même temps, c'est assez étonnant. Nous profitons d'une dernière pause à l'aire de repos du Meyersbuhl avant de rejoindre la civilisation.

forêt vers Metzeral

pause à Meyersbuhl

Arrivés à Metzeral, nous sommes surpris d'y trouver une gare SNCF. C'est d'ailleurs le terminus, il permet de rejoindre Colmar en une quarantaine de minutes.

gare Metzeral

Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est l'unique commerce du village, un proxi qui se trouve au centre, en face de la mairie. Enfin quelques fruits et légumes pour le picnic de ce midi !

Des panneaux avec des dizaines de sentiers nous aiguillent vers la mauvaise direction : nous passons à gauche du ruisseau "La Grande Fecht" et sommes sur une route assez fréquentée, alors qu'il aurait fallu passer à droite. Ce n'est pas bien grave, nous nous arrêtons au bord du ruisseau pour le repas, non sans avoir ramassé quelques mirabelles tombées au sol (est-ce permis ou interdit ? on ne sait pas trop mais elles étaient irrésistibles...)

La Grande Fecht
 

Nous entamons alors une très longue marche jusqu'au camping de Mittlach, ponctuée de quelques curiosités : le dernier ours de la vallée de Munster abattu en 1760, des souches d'arbre sculptées par les bucherons, des épicéas gigantesques, un parcours de santé.

dernier ours

En réalité il n'y a que 7 à 8 kilomètres depuis Metzeral, mais nous avons vraiment envie de nous poser et de profiter enfin d'une bonne douche chaude. Aussi nous croyons que chaque virage est le dernier, nous avons l'impression de ne jamais arriver.

Enfin arrive un rond point, une barrière, un bâtiment d'accueil, des espaces verts. Nous choisissons l'emplacement numéro 81, qui semble gigantesque compte tenu de notre petite tente.

camping 81 Mittlach

Il est 15h30, nous aurons tout le temps nécessaire pour la douche, la lecture, la lessive, des glaces, du repos. Et aussi pour préparer notre dessert du jour, une compotée de mirabelles (vraiment délicieuse...) accompagnée de ses noisettes fraîches.

compotée mirabelles
compotée mirabelles noisettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.