15 août 2020

Vosges 2020 jour 8 - du lac de Blanchemer à Xonrupt-Longemer

  • D+: 277m
  • D-: 471m
  • distance parcourue : 12,2 km
  • temps de marche : 4 heures 30 minutes


Autre ambiance ce matin : plus aucun nuage, mais beaucoup d'humidité, avec une brume fantomatique sur le lac, on se croirait dans Harry Potter et la Coupe de feu !

lac de Blanchemer

Nous quittons ce lieu au moment où le soleil arrive, en espérant y revenir un jour avec la famille.

lac de Blanchemer

Nous nous dirigeons maintenant vers le lac de la Lande, qui fait lui aussi partie du domaine de La Bresse. Les sentiers sont bien aménagés et permettent de passer les zones marécageuses facilement.

sentier vers lac de la Lande
Isa au lac de la Lande


Il s'agit d'un lac artificiel assez récent, destiné à produire de l'électricité mais aussi à alimenter les canons à neige de la station en hiver. Pour l'heure, il permet aussi à des campeurs de faire la grasse matinée...

lac de la Lande

lac de la Lande

Nous entrons maintenant dans le domaine du VTT. Grâce à un télésiège, la station de La Bresse a beaucoup développé ce sport et certains chemins sont d'ailleurs interdits aux piétons, afin de limiter les accidents. Les pistes noires nous paraissent d'une difficulté incroyable ; rares sont d'ailleurs les courageux qui s'y aventurent.

piste noire VTT
VTT à la Bresse


Nous passons ensuite par les Faignes sous Vologne et ramassons quelques gousses de graines de lupin, une fleur oh combien protégée dans la famille :-).

gousse de graines de lupin

Nous descendons ensuite au lac de Retournemer, pour y faire une pause repas à un endroit que nous connaissons bien, en bordure de lac à l'écart du sentier. Il nous reste quelques miettes de pain, nous en profitons pour jouer avec les canards et les poissons, qui se précipitent à chaque lancer. En général, c'est les poissons qui gagnent.

canards au lac de Retournemer
poissons au lac de Retournemer


Il nous reste à longer la rive puis les campings pour parvenir au lac de Longemer. Nous sommes impressionnés par la foule venue ici passer la journée. Il faut dire que le soleil est de retour, que le site est magnifique, et que le lac voisin de lac de Kruth-Wildenstein est en travaux. Certains sont équipés en barbecues, chaises longues, tables, bateaux, musique, jeux divers et variés.

Nous parvenons au bord du lac, et profitons d'une glace les pieds dans l'eau.

glaces au lac de Longemer

Une dernière baignade, une dernière marche et nous parvenons en vue du chalet, destination finale de notre trek. Nous parcourons les derniers mètres avec lenteur, partagés entre le plaisir d'arriver et la nostalgie de vacances hors du commun.

Une centaine de kilomètres, environ 4000 mètres de dénivelés, une météo relativement clémente, et des paysages très variés : nous sommes enchantés de ce périple, et impatients de recommencer en espérant voir un peu plus de chamois la prochaine fois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.