14 août 2020

Vosges 2020 jour 7 - du camping de Mittlach au lac de Blanchemer

  • D+: 715m
  • D-: 392m
  • distance parcourue: 11,5 km
  • temps de marche : 5 heures 50 minutes

Hier soir et cette nuit, la pluie est tombée à nouveau. Et notre linge n'était pas sec ! Mais, juste à côté de notre campement, il y a beaucoup de matériel en prévision de l'arrivée d'un groupe de jeunes lundi prochain. Et en particulier, un barnum a été installé au dessus d'une table de picnic. Nous avons donc rapidement étendu notre ficelle-corde à linge sous ce barnum. Et ce matin, incroyable, les vêtements sont presque secs !

De plus, comble du luxe en rando, nous avons commandé du pain et des croissants pour le petit déjeuner. C'est donc le sourire aux lèvres que nous commençons cette nouvelle journée :-)


petit dej au camping

petit dej au camping

 

Entre temps, un animateur est arrivé pour installer le camp, il organise des séjours pour les jeunes, basés sur la randonnée avec des ânes. Nous discutons avec lui de la gestion d'un groupe de jeunes et des problèmes de Covid. Il nous indique le sentier, au niveau d'un petit pont qui permet d'enjamber le ruisseau. Nous prenons le départ en pleine forme, heureusement car il va nous falloir remonter jusqu'aux crêtes !

pont

La pluie revient et nous devons à nouveau nous protéger, car la vie en bivouac devient très difficile lorsque tout est humide. C'est l'occasion d'un selfie à l'aveugle...

selfie sous la pluie

Un arbre a été déraciné par le vent, nous sommes très étonnés car, en tombant, il s'est encastré entre quatre autres arbres, qui le maintiennent ainsi à plusieurs mètres de hauteur.

arbre encastré

Le sentier qui monte vers les crêtes est particulièrement abrupt, on enchaîne les lacets. Une cascade est fléchée sur la droite, nous nous y rendons mais le terrain est très glissant et nous ne nous approchons pas trop...

cascade
cascade

Isa sur sentier glissant


Lorsque la pente devient moins abrupte, nous quittons le chemin balisé (croix jaunes) et bifurquons vers le nord. Notre idée est de ne pas "refaire" la route des crêtes, mais de passer en contrebas jusqu'à la ferme auberge de Steinwasen, et d'arriver au pied du Rainkopf.

Mais pour l'instant, nous sommes à la recherche d'un petit étang sans nom indiqué sur la carte. Nous croyons y arriver par un premier sentier, mais  celui-ci nous mène à une jolie clairière. J'y trouve même un bureau pour faire mon télétravail (qui consiste entre autre à analyser des cartes, véridique !).

télétravail

Le deuxième sentier nous mène effectivement à l'étang, c'est un véritable havre de paix au milieu de nulle part.

havre de paix
nénuphars
étang sans nom

Un campement a été aménagé, nous admirons l'équipement spécial grillades, on peut positionner la grille au dessus du feu à la perfection, suivant les trois axes ! Sauf que nous n'avons rien à faire cuire, on se contentera d'un repas froid...

équipement spécial grillades

picnic

L'après midi, nous poursuivons facilement notre route jusqu'à l'auberge de Steinwasen, comme d'habitude entre forêts et prairies.

entre forêts et prairies
entre forêts et prairies

Nous retrouvons ensuite les crêtes que nous avons parcourues il y a cinq jours, puis contournons le Rainkopf par l'ouest, ce qui nous permet d'apercevoir notre prochain lieu de bivouac, le lac de Blanchemer.

lac de Blanchemer
 

Une dernière descente et nous arrivons à destination. Nous choisissons un emplacement sur une presqu'ile en bordure du lac, nous enfilons nos maillots de bain, et nous nous jetons à l'eau en profitant d'un rayon de soleil.

Ce dernier va jouer à cache cache avec les nuages toute la soirée, ce qui nous vaudra quelques photos et vidéos étonnantes (le bruit de la vidéo, c'est bien la pluie...)

bivouac au lac de Blanchemer
bivouac au lac de Blanchemer

 
Cette belle journée se termine par un repas où l'on termine les restes de soupe, pâtes, chanterelles, etc. Nous nous préparons pour notre dernière nuit dans la nature avant un retour au chalet dès demain. C'est alors que nos voisins, qui viennent d'arriver, nous invitent à prendre l'apéro. Ce n'est plus vraiment l'heure pour nous, mais nous leur rendons tout de même visite et nous comparons nos expériences de la montagne. Eux pratiquent le VTT et ont la voiture pas loin, ils ont beaucoup plus de matériel que nous. Surtout en cette fin de rando où nos réserves de nourriture sont pratiquement nulles...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.