12 août 2020

Vosges 2020 jour 5 - du lac de la Lauch à Brobachrucken

  • D+: 648m
  • D-: 702m
  • distance parcourue: 15,9 km
  • temps de marche : 7 heures


Belle surprise ce matin : dès 7h45, le soleil est présent sur notre campement et offre une belle lumière sur le lac, on ne s'y attendait pas ! C'est l'occasion de faire un peu de lessive et d'observer notre environnement un peu plus que hier soir.

bivouac au lac de la Lauch

lac de la Lauch
lac de la Lauch
forêt au lac de la Lauch
lac de la Lauch


Avec les pluies de la veille, nous avons un joli ruisseau pour nous approvisionner en eau, pourtant nous négligeons de le faire et repartons avec seulement un litre. Nous prenons la direction du col d'Oberlauchen, 300 mètres de montée nous attendent ; comme souvent une partie dans la forêt et une partie dans la plaine.

Le col est magnifique, il propose lui aussi une partie ombragée et une partie au soleil. D'autres randonneurs ne s'y sont pas trompés et remballent leur tente, la place est libre pour une petite pause.

col d'Oberlauchen

La suite du sentier est une zone protégée, fermée du 1er décembre au 30 juin pour ne pas déranger les animaux durant la période où ils sont le plus fragile. C'est aussi un passage historique, le chemin des Américains, créé durant la première guerre mondiale pour acheminer du matériel vers le front du Hilsenfirst, juste avant le Petit Ballon.

C'est donc avec un peu d'émotion que nous empruntons ce très joli sentier qui nous mène tout d'abord au sommet du Klintzkopf.

sentier vers Klintzkopf
 
Klintzkopf
Grand Ballon depuis Klintzkopf

Le temps commence à être menaçant du côté du Grand Ballon (ci-dessus) mais pour nous tout va bien... La descente s'effectue dans une forêt étonnante, très aérée et silencieuse. On avance à pas feutrés en espérant voir des animaux, mais ils ont dû nous repérer les premiers car on ne les voit pas.

forêt enchantée


Nous parvenons à l'abri du col de Lauchen, déjà occupé par un groupe de jeunes, c'est encore un bel endroit pour une nuit au calme.

col de Lauchen

Nous allons déjeuner un peu plus loin, entre les sapins et les brimbelliers, avec notre réserve d'eau presque vide (on a gardé 10 cl, on ne sait jamais).

entre sapins et brimbelliers
repos entre sapins et brimbelliers

Toujours sur les crêtes, nous passons le Spitzkopf, le Langenfeldkopf puis le col du Hilsenfirst et arrivons au chalet Bockswasen, où j'avais prévu initialement de passer la nuit. Mais celui-ci est fermé, et à moins de dormir dans la propriété, il n'y a pas d'espace plat. Nous cherchons une source à proximité, et finissons par trouver une baignoire dans laquelle s'écoule un peu d'eau en goutte à goutte. Montre en main, il nous faut 12 minutes pour récolter un litre d'eau ! Mais il faut encore attendre deux heures, le temps que la pastille de Micropur fasse son effet...

Nous arrivons bientôt au pied du Petit Ballon, et discutons autour d'une bière/limonade avec Rémi, le bénévole qui garde en ce moment le refuge des Amis de la Nature. Il nous explique que la région manque d'eau depuis plusieurs années, la source à proximité est d'ailleurs tarie depuis deux semaines. Il accepte cependant de remplir une de nos gourdes. Nous lui donnons la plus grande, celle de deux litres ;-). 

L'orage gronde et tourne autour de nous, mais il nous explique qu'on ne craint rien, ça passe toujours soit à gauche soit à droite... sauf quand ça revient ensuite...

Il accepte aussi de garder nos sacs, le temps de monter au sommet du Petit Ballon. On n'a pas l'habitude de marcher aussi légers, la sensation est étonnante. Au sommet, c'est l'occasion d'un nouveau tour panoramique...


Nous nous rendons ensuite à l'auberge du Rothenbrunnen pour acheter du fromage et de la saucisse de viande (Fleischwurscht en Alsace). Les enfants mettent les chèvres à l'abri à cause de l'orage qui menace, nous participons à l'opération.

chèvres de l'auberge du Rothenbrunnen

 

Au moment de repartir, surprise, il pleut à verse ! Nous restons à l'abri, le temps de voir les enfants arriver, complètement trempés : "on a aussi rentré les veaux" nous disent-ils.

Une heure plus tard, nous pouvons repartir en direction de Metzeral. Une vache me regarde avec insistance, attend-elle une caresse ?

vache au regard fixe
caresse vache

 

Nous espérons maintenant trouver un nouveau lieu de bivouac avant la vallée. C'est chose faite du côté du lieu dit Brobachrucken, où on trouve un espace plat en bordure de sentier avec une belle vue sur l'ouest.

bivouac Brobachrucken
coucher de soleil Brobachrucken
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.