09 août 2020

Vosges 2020 jour 2 - du lac de Fishboedle à l'abri de Neurod

  • D+: 720m
  • D-: 301m
  • distance parcourue : 11,9 km
  • temps de marche : 4 heures 50 minutes



Dans la soirée, trois personnes nous rejoignent et installent leurs hamacs pour la nuit. C'est de plus en plus fréquent chez les jeunes, mais nous préférons tout de même l'abri de notre tente. 

Au petit matin, il n'y a aucune humidité, et nous profitons d'un grand espace rien que pour nous. Et oui, j'assume mon pyjama de grand père : il est très léger et bien couvrant pour me protéger des moustiques, deux qualités indispensables en trek !

campement au lac Fishboedle

 

Nous prenons notre petit déjeuner sur un banc de pierre devant le lac, puis jouons un peu avec les canards et les poissons.

canards sur le lac Fishboedle

 

Il est 8h30, c'est le départ mais nous ne résistons pas à une dernière photo du lac, nous repartons vraiment enchantés par ce site.

lac Fishboedle

 

Il nous faut maintenant rejoindre les crêtes à 1200 mètres, ce qui fait une belle ascension car nous sommes au dessous de 800 mètres. Habitués des Alpes et des Pyrénées, il n'y a pas de quoi nous effrayer. 

Sans doute par excès de confiance, nous restons sur le chemin au lieu de prendre un petit sentier qui monte dans la forêt, puis plus loin nous oublions de bifurquer vers le lac d'Altenweilher, si bien que nous arrivons à l'auberge Kastelbergwasen. Il est trop tard pour rebrousser chemin, nous continuons par le GR531 sur une route empierrée où nous croisons plusieurs véhicules qui nous arrosent copieusement de poussière. Et comme il fait vraiment chaud, ce passage est difficile, nous regrettons d'avoir raté le chemin du lac.

Heureusement, le sentier quitte assez rapidement la route et bifurque en contrebas. Nous faisons notre pause picnic saucisson/pain/mirabelles avec une belle vue sur la vallée de Mittlach, c'est le moment des panoramas...

panorama Vosges

panorama Vosges

vallée Mittlach

Jusqu'au col, nous alternons entre les prairies et les petites forêts qui nous apportent un peu d'ombre.

forêt

Nous rejoignons les crêtes à Ferschmuss, aussi appelé Firstmiss suivant les cartes et les panneaux. Il y a beaucoup de monde à l'auberge, les gens font sagement la queue avec leurs masques. Nous passons notre chemin et partons à l'assaut du Rainkopf, qui se situe à 1305 mètres d'altitude. De là, nous pouvons apercevoir ce fameux lac d'Altenweilher.

lac d'Altenweilher

Au col suivant, nous pouvons admirer les décollages de parapentes. Avec les courants ascendants, ils planent bien au dessus des sommets.

parapentes

La montée suivante permet d'accéder au Rothenbachkopf et au Batteriekopf. Mais nous avons vraiment très chaud et préférons passer par la variante en contrebas. C'était une erreur car ce sentier présente peu d'intérêt, nous aurions eu de plus belles vues par les sommets.

Nous arrivons finalement à l'abri de Neurod, petit chalet en pierre avec une cheminée, ainsi qu'un espace pour planter la tente juste devant, mais trop près du chemin. Isabelle se fait violemment piquer par une guêpe ou un frelon, on ne saura jamais mais la rougeur est impressionnante. De plus, nous avons vraiment soif et manquons d'eau, aussi nous décidons de descendre jusqu'à l'auberge Huss située à une dizaine de minutes, en contrebas de la route des crêtes. Au passage, nous trouvons une chaume bien plus accueillante et éloignée du sentier. C'est décidé, nous monterons le camp ici au retour..

Cette auberge fonctionne à l'ancienne. Les fermiers prennent leur repas, ils n'ont pas prévu de table à l'ombre, il n'y a d'ailleurs personne en cette fin d'après midi. Mais nous avons nos masques et pouvons donc prendre notre limonade/Monaco à l'intérieur. Surprise, les bouteilles n'étaient pas au frais, nous sommes déçus... Heureusement, on nous autorise à remplir nos gourdes, on en profite pour se laver -très- sommairement. 

De retour vers Neurod, on installe notre campement sur la prairie repérée à l'aller. Le site est vraiment très différent de la veille : cette fois nous disposons d'un terrain absolument immense rien que pour nous, avec une belle vue sur le sud et l'ouest.

bivouac sur les crêtes

Le repas de ce soir : soupe en sachet puis nouilles chinoises agrémentées de chanterelles séchées !

préparation repas
pâtes aux chanterelles

Soudain, nous voyons quelque chose bouger en contre bas. Pas de doute, c'est un petit chamois, il est loin mais très reconnaissable. Le temps de faire une photo, il saute de manière très élégante au dessus d'une barrière et disparait. Comme c'est malheureusement le seul que nous ayons vu durant ces huit jours, voici la photo. Attention, il faut vraiment le chercher, nous offrons une dédicace sur ce site à toute personne qui l'aura identifié :)

chamois microscopique

 

Enfin, avant de nous endormir, nous profitons du coucher de soleil sur les gentianes.

gentianes au soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.