10 août 2020

Vosges 2020 jour 3 - de l'abri de Neurod au refuge de Storkenkopf

  • D+: 364m
  • D-: 384m
  • distance parcourue : 14,2 km
  • temps de marche : 4 heures 20 minutes

Ce matin, nous sommes réveillés par le soleil dès sept heures du matin ! Aucune humidité, nous pouvons nous assoir dans l'herbe pour le petit déjeuner, et sommes prêts pour le départ dès huit heures.

Il fait toujours un temps splendide, et nous sommes juste à mi-chemin des deux sommets emblématiques de la région, le Hohneck et le Grand Ballon. C'est l'occasion d'une petite vidéo panoramique, qui démarre et se termine au nord.


La journée d'aujourd'hui sera toute en altitude car nous allons suivre les crêtes, sur le GR5. Pourtant, elle ne sera pas trop monotone car le sentier alterne tout de même les zones de prairies et de forêt.

zone forêt

zone prairie


 Au col du Hahnenbrunnen, le sentier rejoint pour la première fois la route des crêtes. Nous sommes attirés par le refuge, qui dispose d'une belle esplanade à l'arrière. Les bénévoles du Touring Club de Mulhouse nous accueillent et nous font même visiter, nous pouvons prendre une consommation et remplir nos gourdes. Il y a même une piste de quilles à l'arrière, il parait qu'on peut emprunter des quilles et boules en bois si on est nostalgique du passé...

piste de quilles

Nous discutons aussi avec une famille lilloise, un couple et deux jeunes enfants, qui font un tour similaire au nôtre mais dans l'autre sens. Un beau moment chaleureux que nous garderons en mémoire.

col du Hahnenbrunnen
I&B au col du Hahnenbrunnen

L'étape suivante est le Markstein, qui est une petite station de ski. En été, elle propose de la luge d'été, et il y a de l'animation avec beaucoup de motards qui profitent de cette route si pittoresque. Nous en profitons pour faire une pause restaurant en terrasse, avec des spécialités vosgiennes bien connues :

repas au Markstein

Toujours sur le GR5, nous prenons la direction du Grand Ballon. J'avais prévu de m'arrêter en forêt, à la cabane de Dreitafel. Mais il est encore tôt, et nous continuons plus loin jusqu'à une autre cabane repérée à l'avance, le refuge du Storkenkopf. J'avais remarqué qu'il n'était pas sur le sentier mais en contrebas, aussi nous observons attentivement sur notre droite.

Et tout à coup, quelle surprise, une magnifique cabane, une table en intérieur et une en extérieur, une cheminée, tout ça rien que pour nous !

cabane au Canada

Il manque juste une source à proximité... Nous décidons de consacrer un litre d'eau pour une douche. Grâce à la poche à eau, c'est finalement assez pratique et cela nous fait beaucoup de bien.

Les orages étaient prévus pour mercredi ou jeudi, nous ne sommes que lundi, mais le ciel s'assombrit tout à coup et il commence à faire froid.

Qu'à cela ne tienne, nous montons rapidement la tente, puis je choisis l'une des nombreuses scies à disposition, et je pars couper une bûche d'un arbre mort tombé un peu plus loin. Le début est facile, mais la fin s'avère compliquée car ma bûche est très grosse. Je m'en sors tout de même, et j'utilise ensuite la hache (quel équipement ici !) pour fendre ma bûche en quatre. Nous en utiliserons deux et laisserons les deux autres aux suivants.

feu de cheminée

refuge du Storkenkopf

La pluie tombe pendant une heure, mais nous prenons le repas du soir à l'abri et au chaud, ce sera soupe et lentilles, plus notre dessert spécial rando : flan Alsa !

repas au refuge

suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.