08 août 2020

Vosges 2020 jour 1 - du col de la Schlucht au lac de Fishboedle

  • D+: 365m
  • D-: 676m
  • distance parcourue : 7,6 km
  • temps de marche : 4 heures 10 minutes



Ce samedi 8 août 2020 est le jour du grand départ. Après un solide brunch pris en famille, on nous dépose vers midi au col de la Schlucht, point de départ de notre périple.

Nous mettons nos gros sacs sur le dos, faisons quelques pas, et je remarque tout de suite que quelque chose ne va pas : j'ai oublié mes bâtons de marche au chalet ! On me propose de faire l'aller/retour, mais je décide que ce n'est pas la peine, je vais m'en passer... Pas pour longtemps car une boutique se trouve justement tout près. On fouille nos sacs pour retrouver les masques (nouvel équipement indispensable cette année), et on trouve une paire avec poignées en liège, pratique et à un prix raisonnable. C'est donc avec beaucoup de chance que nous prenons enfin le départ.

col de la Schlucht

Le sentier des Roches débute au col, nous sommes immédiatement plongés dans un autre univers fait de fraîcheur, de forêts, et bientôt de vues magnifiques sur la plaine d'Alsace.
plaine d'Alsace


Réputé difficile, ce sentier est tout de même assez sûr car on y trouve des rampes et des aménagements pour faciliter la progression. 

sentier des Roches

 

Il faut faire attention sous la pluie, mais par ce beau temps, nous n'avons aucune difficulté et pouvons nous enthousiasmer du passage en tunnel qui permet de franchir une arête.

sentier des Roches


Les Vosges ont attiré beaucoup de monde en cette année de covid, et nous croisons plusieurs groupes sur cette première partie, cela reste tout de même raisonnable. Nous ne prenons pas le chemin qui remonte aux Trois Fours, et continuons vers Frankental, c'est le début des sentiers encore inconnus pour nous.

J'avais noté de visiter la grotte Dagobert, mais pris par notre entrain nous ne cherchons pas le chemin qui y mène, et nous manquons donc ce point d'intérêt, pourtant bien indiqué sur les cartes. Nous arrivons à Schaeferthal, un col qui relie le Hohneck et le petit Hohneck. Nous discutons avec un jeune homme qui fabrique ses confitures de mirabelles et les amène tous les jours ici pour les vendre et se faire un peu d'argent de poche. Même si elles semblent appétissantes, difficile pour nous de nous charger d'un pot en verre. Et nous avons déjà de la confiture de rhubarbe ;).

Par le GR5 (oui, le sentier qui va jusqu'à Nice...), nous arrivons à l'auberge de Schiessroth, et on ne résiste pas à une pause limonade/Monaco.

Nous sommes maintenant en vue du lac de Schiessrothried, qui a une étrange couleur verte. Un jeune nous explique qu'il ne faut surtout pas s'y baigner ni boire de l'eau, à cause des cyanobactéries. Effectivement un panneau le confirme. Nous apprendrons plus tard que ce phénomène est périodique et surtout une conséquence des canicules. 

lac de Schiessrothried
lac de Schiessrothried

Nous ne nous attardons pas et continuons vers le lac de Fishboedle, situé un peu plus bas. Ce dernier est beaucoup plus petit, avec une eau très claire et quelques pêcheurs, nous sommes rassurés.

lac de Fishboedle

Pas pour longtemps car une dame vient de tomber et suffoque, il est impossible de la déplacer mais nous l'aidons collectivement : un groupe part vers le haut pour tenter d'avoir du réseau, un autre part vers la vallée, l'un donne une couverture de survie, deux jeunes filles font de l'ombre avec leurs matelas, Isabelle lui retire une bague car son doigt gonfle rapidement, nous rassurons le mari. Cela fait du bien de voir cette dynamique spontanée qui s'est mise en place pour aider cette personne. Les secours arrivent moins de 20 minutes plus tard, sous la forme d'un hélicoptère. C'était l'anniversaire de cette dame, elle aura droit à un petit voyage par les airs !

hélicoptère au lac de Fishboedle

Nous trouvons, comme prévu lors de mes recherches préalables, un joli emplacement de bivouac au fond du lac. Nous attendons le soir pour monter le campement et profitons d'un premier repas non lyophilisé constitué des restes du frigo avant le départ (tomates, radis, taboulé,mirabelles). Autant de poids en moins pour demain !

vue depuis la tente
mirabelles et salade


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.