09 juillet 2025

Vosges 2025 : 9 jours entre Xonrupt et le Ballon d'Alsace

  

 suivant

Total

  • D+: 4915 m
  • D-: 4917 m
  • distance : 131,1 km
  • temps de marche : 48 heures 47 minutes

 

Retour cet été vers notre destination favorite de ces dernières années, les Vosges. Ce massif offre de magnifiques forêts, une température agréable pour marcher, des dénivelés raisonnables, parfois un lac où se rafraîchir ; bref, il nous convient parfaitement, d'autant plus que nous disposons d'un pied-à-terre du côté de Xonrupt-Longemer.

Nous avons déjà été jusqu'au Grand Ballon et au Petit Ballon lors de notre rando 2020, aussi nous nous fixons comme nouvel objectif le Ballon d'Alsace. La carte IGN nécessaire s'intitule "Bussang Ballon d'Alsace Grand Ballon", numéro 3619 OT. 

Les villes et villages traversés seront successivement Xonrupt, La Bresse, Cornimont, Ventron, Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle. Bien sûr nous ne suivrons pas les vallées, nous partirons sur le versant ouest et reviendrons en face, versant est. Comme d'habitude, le tracé a été réalisé grâce à ma montre Garmin Fenix 7 et au site VisuGPX, sur lequel vous pouvez zoomer à loisir pour voir notre parcours en détail, ou encore récupérer les données GPX si vous voulez partir sur nos traces. il suffit simplement de cliquer en haut à droite sur la carte ci-dessous. 

Pas d'équipement neuf pour cette rando, mis à part mon bon vieux réchaud P3RS remplacé par un Top Notch Stove ! Ces termes barbares vous interpellent ? je vous donne tous les détails et photos un peu plus loin...

Nos sacs sont un peu plus lourds que d'habitude car nous avons des restes au frigo : fruits, chou blanc, tomates, œufs durs, ils viennent s'ajouter à notre liste habituelle !

Nous vous invitons à suivre jour après jour le récit de nos aventures en cliquant sur les liens suivant /précédent de chaque article, comme ci-dessous. Vous pouvez aussi agrandir puis défiler les photos en cliquant simplement dessus.

suivant

5 commentaires:

  1. Que dire, magnifique rando avec un régal de beaux paysages de belles photos et de fruits rouges de beaux souvenirs pour vous

    RépondreSupprimer
  2. Chouette. Vous êtes tout de même courageux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau reportage de votre randonnée et pour les photos magnifiques. Un grand bravo à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, j'ai lu avec délectation ce beau récit d'un trek digne de scouts, j'ai appris beaucoup et surtout sur votre goût de la simplicité, la sobriété heureuse comme dit Pierre Rabi. Au plaisir de vous suivre sur d'autres escapades.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique trek et cette fois avec le soleil. Félicitation pour ce reportage. Toujours un chouette moment de lecture et de découverte. Vivement les 2 treks de 2026

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.