- D+: 730 m
- D-: 436 m
- distance : 17,3 km
- temps de marche : 5 heures 51 minutes
Le départ de Xonrupt-Longemer est donné à 10h00 en ce 10 juillet 2025. La météo est idéale, soleil et quelques nuages, température agréable, 24 degrés.
Nous marchons pendant moins d'une heure sur des sentiers connus car proches de notre lieu de villégiature, puis très rapidement nous arrivons sur un itinéraire inédit. Celui-ci correspond d'ailleurs à une course de triathlon version nature, à laquelle a participé une personne de la famille ; nous suivons les panneaux XTERRA en pensant aux efforts qu'elle a fournis sur son VTT.
Nous parvenons à la Roche Toussaint, un lieu-dit qui offrait une belle vue sur la ville, avant que les sapins ne grandissent...
Les panneaux XTERRA continuent de nous guider, puis nous parvenons à l'abri Saint-Jacques, une baraque en tôle qui semble en fin de vie mais reste accueillante, au bord d'une chaume perdue en forêt.
La carte IGN, ma montre Garmin ainsi qu'un panneau dans la cabane font mention d'une source à proximité, mais malgré un balayage en règle, nous ne la trouvons pas !
La suite du sentier, sur les hauteurs et en lisière de forêt, nous offre de très belles vues sur la vallée de la Bresse à notre gauche, donc vers l'est. Nous connaissons bien cette région, cependant nous n'étions jamais monté sur ce versant et les points de vue sont inédits ! Nous parvenons ainsi à la roche des Bioquets, où une aire de repos tout à fait originale a été aménagée par le Club Vosgien.
A l'approche de la Bresse, nous arrivons sur le site de la montée impossible, une épreuve à moto qui aura lieu dans 10 jours exactement. Nous ne connaissions pas cette discipline où tout est indiqué dans le titre ! L'arrivée est vraiment impressionnante tout là-haut, surtout la dernière partie presque verticale.
Pour l'heure le site est désert et la piste est encore verte avec de l'herbe fraîche, mais nous imaginons les pilotes en difficulté. Pour mieux me rendre compte, je regarde à mon retour une vidéo de l'épreuve !
Nous croisons un serpent à tête triangulaire (une vipère ?) qui se repose sur le chemin. Heureusement nous le voyons à temps, mais il file lorsque je sors l'appareil photo. Les vaches et les veaux sont plus faciles à observer...
Nous trouvons un chalet isolé avec un monsieur qui entretient son gazon, il accepte de nous remplir une gourde. A 17 heures, nous parvenons au chalet de la Truche, un très bel endroit que j'avais repéré sur internet. Nous montons la tente à proximité et profitons du site : de l'eau un peu plus bas, un terrain herbeux et plat, un joli chalet avec tables, bancs et chaises de camping, un peu de réseau, une vue à 180° et une météo favorable, bref il ne nous manque absolument rien !
Je pensais pouvoir reconnaitre une vipère d'une couleuvre également grace à la forme de sa tête, mais en fait certaines couleuvre peuvent avoir la tête triangulaire également.
RépondreSupprimerSi se tromper et prendre une vipère pour une couleuvre n'est pas grave en soit, l'inverse est plus embettant.. Et malheureusement toutes les techniques fiables rendent compliquées l'identification de loin :(