- D+: 681 m
- D-: 587 m
- distance : 15,8 km
- temps de marche : 5 heures 39 minutes
Nous avons retrouvé de l'énergie ce matin, nous préparons les brimbelles trouvées à la tête de Fellering, elles s'accorderont parfaitement au yaourt acheté au Drumont.
Nous visitons ce matin la source ferrugineuse du Ventron, tout près de notre abri. L'eau de la source traverse des filons d'oxyde de fer, lui donnant cette couleur brique au contact de l'air.
Nous refaisons en sens inverse le chemin d'hier soir puis continuons jusqu'à la chaume du grand Ventron. L'accès à l'auberge est condamné car le site est en cours de réhabilitation. Le bâtiment que j'avais visité en 2011 va être remplacé par une toute nouvelle construction, on voit cependant sur ce montage comparatif que la structure sera conservée...
Une belle table d'orientation au sommet du Grand Ventron nous permet de revoir une partie du chemin parcouru depuis une semaine, ainsi que d'autres sommets vers l'Est, le Grand Ballon et même la Schlucht.
Mais c'est surtout les myrtilles/brimbelles qui nous étonnent dans les environs : il y en a des milliers, et malgré les nombreux cueilleurs il est facile d'en ramasser à la pelle (et non au peigne qui est interdit...). Nous décidons de remplir nos nombreux récipients vides à l'approche de la fin du périple. A la pesée au retour, nous en avons ramassé 1,3 kilos, de quoi faire une belle confiture.
La suite du sentier sur le GR 531 est particulièrement agréable : intégralement en forêt, nous profitons de l'ombre bienvenue car le soleil est revenu. Nous passons ainsi le col du Bockloch, puis le col de Pourri Faing, la végétation autour de cette tourbière est vraiment luxuriante et une jolie passerelle nous permet de passer sans piétiner cet écosystème fragile.
Après le col de Bramont, nous repassons dans notre "territoire" : nous connaissons déjà la tourbière de Machais pour avoir admiré son point de vue depuis le sentier venant du lac de Blanchemer.
Cette fois, nous filons directement vers notre dernière cabane pour la nuit, il s'agit de l'abri de Machais. Comme tous les autres, l'emplacement est agréable et nous pouvons planter notre tente à proximité.
Le ruisseau en contrebas me permet de me laver un peu, il est vrai que la dernière douche au camping et bien loin maintenant. Nous préparons des flans Alsa pour le dessert, et les laissons refroidir à l'abri des insectes !
Nous profitons de notre dernière nuit sous tente, mais nous sommes réveillés vers minuit par un véhicule qui manœuvre plusieurs fois à proximité. Un peu inquiets mais trop fatigués pour aller voir ce qui se passe, nous finissons par nous rendormir. Le lendemain matin, nous constaterons qu'un camping car s'est installé en contrebas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.