- D+: 862 m
- D-: 378 m
- distance : 16,1 km
- temps de marche : 7 heures 16 minutes
La pluie s'est invitée juste après le feu d'artifice, elle est tombée une partie de la nuit. Les journées insouciantes question météo sont passées, désormais il nous faudra composer avec les pluies plus ou moins abondantes. Ce matin donc, il ne pleut pas mais tout est mouillé, et notre emplacement 5 étoiles ne dispose cependant d'aucun abri, et d'aucune table ou chaise. Un comble, car ce sera la seule nuit de tout notre séjour où nous n'aurons pas de table à pique nique à proximité du campement.
Nous décidons donc de partir sans manger, heureusement la boulangerie "La Panetière des Arcades de Bussang" nous accueille avec son petit salon de thé...
Nous avons désormais hâte de marcher, car depuis 24 heures nous sommes un peu en dilettante. Notre parcours commence par 5 kilomètres de plat sur la piste cyclable entre Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle, que nous franchissons d'un bon pas sous une pluie éparse.
Nous sommes accueillis à Saint-Maurice-sur-Moselle par une fourmi géante. Renseignement pris, les habitants s'appellent les fremis (fournis en patois), surnom donné par leurs voisins Bussenets qui trouvaient que les collines avoisinantes étaient infestées de fourmilières.
Nous traversons la Moselle avant d'entamer la montée vers le point culminant de notre périple. Etant originaire de Metz, je suis heureux de découvrir ce ruisseau qui deviendra grand...
Nous passons devant une demeure remarquable avec un toit en mosaïque, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé son origine.
De magnifiques hortensias bleus ne réussissent pas à cacher le premier panneau vers notre objectif du jour, le Ballon d'Alsace.
Nous parvenons au domaine skiable qui nous offre de grandes prairies avec une belle vue, c'est l'occasion de prendre notre repas de midi tout en faisant sécher notre tente et nos sacs de couchage.
Le Ballon d'Alsace n'est plus très loin, il culmine à 1247 mètres et nous n'avons pas de difficultés pour l'atteindre. Une statue de Jeanne d'Arc et une autre de la Vierge ornent ce site.
Nous sommes sur le sommet le plus méridional des Vosges, aux confins des 3 départements : Vosges, Haut-Rhin et Territoire de Belfort. Le ciel nuageux vers le sud ne nous permet pas d'apercevoir les Alpes ou le Jura, nous voyons juste que, plus loin, c'est la plaine.
Nous repartons vers le nord-est par un itinéraire que va nous permettre de rester sur les crêtes. Celui-ci correspond au fameux GR5 qui relie la mer du Nord à la Méditerranée. Le sentier en forêt est très agréable, et par un petit détour nous parvenons assez rapidement à la Petite Chaume, un site bucolique et éloigné de tout, en pleine forêt. C'est décidé, ce sera notre nouveau logement d'une nuit.
Une nouvelle récolte de brimbelles ainsi qu'une petite source en contrebas nous apportent tout le nécessaire pour passer une bonne soirée, sans compter le poêle très efficace. Ce sera au final notre plus beau site de bivouac de la semaine !






.jpg)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.