12 juillet 2025

Vosges 2025 jour 3 : de la Croix des Missions à l'abri du Bonhomme

   


  • D+: 583 m
  • D-: 291 m
  • distance : 12,6 km
  • temps de marche : 5 heures 32 minutes

 

Peu après le départ ce matin, nous arrivons à une aire de pique nique avec une fontaine mentionnée sur la carte. Nous avions hésité, hier soir, à prolonger jusqu'ici. Le site est très joli mais il n'y a aucune vue car en pleine forêt, et surtout il se trouve au bord d'une route et la fontaine est asséchée ! Bref, nous avons fait le bon choix.

fontaine asséchée

route

 La suite du sentier qui mène à Ventron est assez étonnante : il s'agit en réalité d'une belle allée engazonnée sur un bon kilomètre, un vrai régal pour les jambes. Tiens, justement, mon genou va plutôt bien, en tout cas la situation ne s'est pas aggravée et je reprends espoir de pouvoir boucler ce trek.

gazon 1

gazon 2

Nous traversons rapidement Ventron, plus petit que Cornimont et sans possibilité de ravitaillement. Nous passons au pied du site de saut à ski puis prenons la direction de la cascade du Cuisinier. Un peu en aval de cette chute d'eau se trouve un joli site ombragé, parfait pour notre pique nique.

pique nique

cascade du cuisinier

Pour rejoindre l'Ermitage du Frère Joseph où je suis souvent venu skier dans ma jeunesse, il faut monter un chemin de Croix assez raide et sous la chaleur. Heureusement, une profusion de framboises mûres à point nous donne de l'énergie pour parvenir en haut.

chemin de Croix

framboises

 La chapelle du Frère Joseph est parfaitement entretenue, on peut y lire l'histoire de cet ermite qui a vécu ici pendant plus de 30 ans.

 

chapelle Frère Joseph

 L'imposant bâtiment avec une salle hors sac, un self et une location de ski a été remplacé par un hôtel de luxe, le Chalet Frère Joseph". Par contre, le ski de piste à la station a vécu des heures difficiles, il est abandonné depuis 2020.

chalet Frère Joseph

 Nous poursuivons notre ascension en montant jusqu'au chalet de Fortgoutte, jolie construction en bois avec une photo ancienne du Théatre du Peuple de Bussang que nous avons hâte de visiter dès demain.

chalet Fortgoutte

 J'avais initialement prévu de m'arrêter ici, mais nous souhaitons avancer le plus possible pour passer la journée de demain à Bussang. De plus, il nous faut de l'eau pour la soirée et le lendemain matin. Nous repérons sur la carte la Goutte de la Kinsmuss, un ruisseau qui s'écoule vers l'ouest, ainsi que la cabane du Bonhomme à proximité. Ce sera une bonne option : un filet d'eau coule juste à côté de la cabane, nous trouvons une place pour la tente et faisons même un petit feu pour agrémenter notre soirée : ce n'est pas dans nos habitudes, mais il est vrai qu'on n'est pas dans le midi où les incendies sont trop fréquents actuellement, et il y a déjà un foyer parfaitement protégé.

chalet du bonhomme

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.