- D+: 854m
- D-: 440m
- distance parcourue : 13,1 km
- temps de marche : 5 heures 40 minutes
Nous l'attendions depuis plusieurs jours, cette fois ça y est, la pluie est là ! Pas de petit déjeuner ce matin, et pour la première fois nous plions bagage sous la pluie. Cela change nos habitudes : nous nous habillons et faisons les sacs sous la tente, puis nous démontons la partie intérieure de la tente et finissons par le double toit.
Paradoxalement, nous sommes plutôt contents de cette météo : au moins, on n'aura pas porté nos capes de pluie pour rien, et puisqu'on rentre à la maison ce soir, pas d'inquiétude si tout est mouillé.
Nous descendons par la route sur quelques centaines de mètres, puis prenons un sentier en direction de Puy le Bas. La forêt est magnifique, comme sublimée par toute cette humidité, on s'attend à croiser Merlin l'enchanteur...
Justement, nous repérons une énorme pierre qui semble avoir été déplacée récemment. Aurait-il fait usage de sa magie ? Quelques dizaines de mètres plus loin, nous croisons 3 hommes avec des barres à mine qui améliorent le chemin, pourtant déjà parfaitement tracé. Nous plaisantons quelques minutes avec eux, instants rares et précieux...
Le sentier est bientôt en balcon sur la vallée de la Romanche, nous découvrons Mizoën puis le barrage du Chambon au gré des passages de nuages.
Nous arrivons vers 10 heures au charmant village de Puy le Bas, un banc nous attend et comme la pluie a cessé nous y prenons notre petit déjeuner, sous les yeux de quelques rares habitants très aimables.
Nous sommes au point le plus bas de la rando, à 1287 mètres d'altitude, et il nous faut maintenant remonter vers le col de Cluy. Le chemin est facile et bien fléché, mais ça monte ! Un dernier regard en arrière nous offre une autre vue sur la Meije.
A l'approche du col de Cluy, le paysage change radicalement. On retrouve les prairies, mais pour la première fois, elles semblent un peu sèches. Nous admirons un berger et ses chiens, qui dirigent leur troupeau de mouton avec beaucoup de calme et de dextérité.
Arrivés au col, le soleil est de retour et nous en profitons pour faire sécher tente et vêtements. Il y a même une borne solaire pour recharger téléphones ou VTT électriques. Nous sommes seuls alors nous profitons des deux tables pour étaler nos affaires.
Une dernière descente vers le Gua, une dernière remontée vers Roche ronde, une dernière portion plate vers l'Alpe d'Huez. Nous nous arrêtons aux Bergers pour boire un verre, et nous ressentons comme à chaque arrivée un mélange d'euphorie, et déjà de nostalgie : c'est fini, on l'a fait ! On a vécu des moments rares, on a vu des paysages magnifiques, on était déconnectés. Vivement l'an prochain pour d'autres découvertes !!
Ma productivité a sacrément chuté aujourd'hui.. Mais il vaut mieux que ce soit elle plutôt que l'un de vous deux.;)
RépondreSupprimerJe me suis régalé à la lecture de cette belle aventure. Continues comme ça Bernard !
Christophe qui a enfin trouvé comment poster un message.
Bravo pour votre périple.
RépondreSupprimerVos photos sont magnifiques.