- D+: 439m
- D-: 1404m
- distance parcourue : 12,7 km
- temps de marche : 6 heures 30 minutes
La pluie menaçait hier soir, mais nous avons une fois de plus été épargnés. Le temps est idéal pour marcher : ni trop chaud ni trop froid. Il est aussi idéal pour courir : dès 8 heures du matin, nous voyons arriver une traileuse qui nous demande de la prendre en photo, ce que nous faisons volontiers, et elle repart aussitôt.
Nous quittons à regret "notre" lac Lérié, mais c'est pour rejoindre un autre lac, le lac Noir, plus grand et tout aussi joli. Au nord du lac, nous trouvons un véritable tapis d’édelweiss...
Nous discutons avec un couple d'anglais qui n'a pas encore levé le camp. Ils ont bravé la Covid et le Brexit pour randonner dans les Alpes.
Nous entamons ensuite la descente vers Besse, c'est pour nous l’occasion de se remémorer l'itinéraire que nous suivons depuis le départ, car nous avons de belles vues sur le col de Sarenne à l'ouest, les glaciers des Sablats et des Quirlies au nord, et à l'est le Pic du Mas de la Grave ; autant de lieux que nous avons pu apprécier à leur juste valeur.
Nous arrivons bientôt au lac Cristallin, un nom tellement évocateur que nous nous attendons à une merveille de la nature. Malheureusement, et malgré toute la pluie qui est tombée en juillet, le lac est entièrement à sec !
Nous continuons à descendre et croisons les premiers marcheurs qui montent au plateau d'Emparis depuis le parking. Nous leur laissons la place, nous en avons bien profité... Un monsieur en sueur nous demande si le lac est encore loin. Nous préférons le prévenir que malheureusement il n'y a pas de lac à proximité, il faudra monter jusqu'au lac Noir, soit encore une bonne heure pour lui !
Nous prenons ensuite la direction du chalet du Fay, en espérant y trouver de quoi manger. On nous sert très gentiment une belle omelette avec une grande salade, nous nous régalons en admirant la vue, cela change des repas lyophilisés.
La descente est encore longue et il nous faut repartir. Pas moins de 1400 mètres de dénivelé négatif sont prévus aujourd'hui, notre record ! Nous faisons néanmoins une pause photos pour conserver une trace de ce mois de juillet si fleuri.
Nous rejoignons ensuite un champ de myrtilles mais la récolte est bien maigre !
Il nous reste à traverser une forêt avant d'arriver enfin à Besse sous un temps menaçant mais qui reste sec, ou presque... Étonnant comme les arbres sont courbés, à priori cela est dû à la neige en hiver.
Le village est connu pour ses maisons anciennes et ses ruelles caractéristiques.
Nous remarquons une habitante qui fait ses courses à l'unique supérette du village : il s'agit de la joggeuse que nous avons photographiée ce matin au lac Lérié.
Il tombe quelques gouttes et nous nous réfugions devant l'office de tourisme. Je suis vraiment étonné par le panneau qui présente les charmes de la vallée du Ferrand : on y voit distinctement nos six lieux de bivouac, et on peut donc y dessiner notre tracé en intégralité !
Il nous reste encore un peu de descente pour rejoindre Clavans le Bas, qui constitue notre dernière étape. Nous trouvons comme prévu un emplacement à la sortie du village. Des toilettes sèches ont été aménagées, et la fontaine n'est pas loin ! Nous visitons le village, qui dispose encore d'un des rares téléphones publics en France. Il ne fonctionne plus malheureusement, mais le bottin est toujours là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.