- D+: 851m
- D-: 504m
- distance parcourue : 14,4 km
- temps de marche : 6 heures 20 minutes
Ce matin, comme les jours précédents, il fait beau ! À peine quelques petits nuages. C'est vraiment étonnant car, avant de partir, la météo à 7 jours nous annonçait une semaine assez houleuse, qui n'avait cependant pas suffi à freiner notre motivation.
Nous reprenons notre descente en direction du Chazelet, et nous arrêtons après quelques centaines de mètres pour admirer les animaux d'une ferme : moutons, chèvres, ânes, chevaux, poules. Certains s'entrainent à l'équilibre avant de partir en montagne, d'autres paissent tranquillement sans se soucier de la vue magnifique qu'ils ont sur la Meije.
Arrivés au refuge du pic du Mas de la Grave, nous bifurquons à droite et prenons un sentier qui remonte et domine ensuite la vallée. Cette vue en balcon, avec les sommets enneigés et les millions de fleurs, vaut vraiment le -petit- détour.
Nous arrivons facilement au Chazelet et faisons un petit détour jusqu'à la supérette qui se trouve à l'autre bout du village. Munis de nos masques (un équipement supplémentaire indispensable désormais...), nous achetons le dernier morceau de pain pour nos prochains repas, ainsi qu'un coca bien frais que nous buvons aussitôt !
Nous sommes prêts pour attaquer la montée vers le col du Souchet, 600 mètres de dénivelé nous attendent. En nous retournant, nous pouvons admirer le chemin parcouru depuis le pied du pic du Mas de la Grave.
Nous faisons une petite pause durant la montée, et nous sommes surpris de trouver quelques edelweiss à moins de 2000 mètres d'altitude.
Nous nous rapprochons de plus en plus du massif des Écrins, quel contraste entre la plaine fertile sous nos pieds et la haute montagne juste en face.
Arrivés au col du Souchet, il nous reste un dernier effort pour arriver au lac Lérié. Le temps semble se gâter vers l'ouest, aussi nous décidons de monter le camp avant la pluie, d'autant plus que nous sommes absolument seuls et bénéficions d'un spot de rêve.
En allant chercher de l'eau au lac (le seul point d'approvisionnement...), je fais connaissance avec une nouvelle marmotte. Saurez-vous la retrouver ?
Je suis agréablement surpris par la température de l'eau, et finalement je ne résiste pas à une petite baignade, comme pratiquement chaque année.
Notre journée s'achève par un coucher de soleil flamboyant sur le glacier. Une chance qui n'est offerte qu'à ceux qui peuvent dormir en montagne...
Bonjour,
RépondreSupprimerMarmotte trouvée. J'avais aussi trouvé le chamois (dans les Vosges l'an dernier) mais contrairement aux promesses fallacieuses de l'auteur, je n'ai toujours pas mes félicitations promises :-)
Amitiés à tous les deux.
Luc
Pas tout à fait certain d'avoir trouvé la marmotte malgré mon passage sur grand écran, mais à quoi bon continuer de chercher si on est même pas félicté. ;)
RépondreSupprimerBravo pour le récit et les photos très sympas Bernard, tu nous donnes vraiment envie de partir en randos.
Christophe.