25 juillet 2021

Oisans 2021 jour 4 : du camping de Besse à la baraque de la Buffe

 


  •     D+: 773m
  •     D-: 333m
  •     distance parcourue : 8,1 km
  •     temps de marche : 3 heures 50 minutes

 

Ce matin, comme tous les matins où il n'y a pas de vent, j'utilise mon réchaud "P3RS" réalisé à l'aide d'une simple canette de boisson. Il ne pèse que quelques grammes mais il faut tout de même prévoir un peu d'alcool à brûler, 33 cl pour ce qui me concerne. C'est donc juste pour le fun, puisque nous gardons malgré tout notre réchaud à gaz classique... Et comme d'habitude, je réchauffe les crêpes en même temps que l'eau...

réchaud

Pour la première fois depuis le départ, notre sentier traverse une petite forêt et nous pouvons grimper à l'ombre, ce qui nous convient parfaitement.

forêt

Nous atteignons le col Nazié pour une première pause, mais l'ascension n'est pas terminée. Quelques promeneurs arrivent d'en face, ils n'ont pas l'air fatigués du tout. Effectivement, nous verrons en montant qu'un parking se trouve juste en contrebas. 

col Nazié

 

 Nous devons encore grimper un sentier en lacet pour atteindre le col Saint Georges où se trouve... un parking ! Déjà 700 mètres de dénivelé, mais la suite sera bien plus reposante : le plateau est immense et l'itinéraire est plat maintenant, Il y a plus de monde que depuis notre départ.

plateau d'Emparis

Nous trouvons néanmoins un endroit tranquille pour notre pique nique, au bord d'un ruisseau bien entendu !

pique niqueruisseau


Quelques marmottes et virages plus loin, nous arrivons en vue du pic du Mas de la Grave, qui culmine, imposant, à plus de 3000 mètres. J'ai prévu d'y monter si nous sommes en forme. 

pic du Mas de la Grave

 

Nous hésitons mais on ne trouve aucun emplacement pour cacher les sacs comme on l'a fait pour le lac des Quirlies. On décide de descendre un peu, jusqu'à la baraque de la Buffe, puis de se décider à ce moment là. Mais celle-ci est bien plus basse qu'on ne pensait, on préfère se reposer, pour une fois, et finir notre boucle sans blessure.

baraque de la Buffe

 

Cette baraque appartient à une famille, nous apprenons qu'elle est mise à disposition des randonneurs uniquement s'ils sont en détresse, par exemple en cas d'intempéries. Nous visitons le jardin arboré épargné par les moutons et profitons de la vue incomparable sur la Meije, mais installons ensuite notre tente à proximité. 

vers la Meije


 suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.