- D+: 75m
- D-: 680m
- distance : 13 km
- temps avec les pauses : 4 heures 24 minutes
Nous prenons notre temps ce matin avec un peu de lecture et de mots croisés, pendant que la tente et les sacs de couchage sèchent au soleil. Depuis notre promontoire, nous voyons arriver les randonneurs les plus matinaux et observons la montagne qui se reflète dans le lac du Lauzanier.
A côté du lac, on trouve la chapelle Notre Dame des Lumières avec son plafond étoilé, ainsi qu'une cabane rustique avec un poele et un lit une place. Nous n'aurons pas utilisé de cabane cette année, il faut dire qu'on n'aura eu que 15 minutes de pluie après le mont Ténibre, et que notre tente était plutôt confortable.
Nous quittons le lac vers 10 heures, nous sommes les seuls à descendre et croisons une bonne centaine de personnes. Dur dur de dire bonjour ou buongiorno à tout le monde.
Depuis notre arrivée sur le chemin de l'énergie il y a 4 jours, nous n'étions jamais redescendus en dessous de 2300 mètres, grâce à notre itinéraire hors sentier de vallons en vallons.
Ici les marmottes ne sont vraiment pas sauvages, tout le monde peut les approcher et les observer à loisir.
Nous nous arrêtons au bord du torrent de l'Ubayette pour un dernier repas chaud. Nous avons optimisé car il ne reste plus d'alcool à brûler, presque plus de gaz et plus grand'chose à manger. Un berger passe avec ses moutons, un nouveau chien vient nous tenir compagnie quelques temps.
La descente du vallon s'achève au parking du Pont Rouge. Le dernier kilomètre (ou plutôt le premier...) est accessible aux personnes en situation de handicap, c'est assez rare pour être signalé.
De notre côté, il nous reste encore 6 kilomètres de marche par la petite route du Lauzanier pour rejoindre Larches. Nous avons une heure d'avance sur le bus et prenons une consommation à l'auberge. Les nuages menaçants arrivent sur le vallon et il commence à pleuvoir au moment où le bus arrive.
Merci à vous qui avez eu le courage de nous lire jusqu'ici ! Rendez-vous l'an prochain, si tout va bien, pour de nouvelles aventures. Les commentaires sont ouverts à tous, n'hésitez pas à laisser le vôtre si le coeur vous en dit.
Christine et Bernard
bravo, superbe
RépondreSupprimerbravo et superbes montagnes
RépondreSupprimerEncore une bien belle rando ! Et sans pluie, en + ! A bientôt pour la prochaine traversée.
RépondreSupprimerEt encore bravo pour cette randonnée super belle!
RépondreSupprimergros bisous et à bientot j'espere ;)
(alice)
Merci pour ce récit, depuis quelques années ce secteur est notre terrain de jeux
RépondreSupprimerJe vous souhaites de profiter pleinement de ces lieux magiques et de tant d'autres
Cordialement
un moment super à vous lire d'autant que ,comme Patrice83 dit: c'est notre terrain de jeux. Mais aussi des infos appréciables sur le passage du Ténibre que nous avons en projet.Merci encore !
RépondreSupprimer