- D+: 604m
- D-: 667m
- distance : 8 km
- temps avec les pauses : 8 heures 33 minutes
Nous prenons la direction du nord ouest vers le plan de Ténibre en suivant des cairns. C'est par ici que passe le sentier de contournement du chemin de l'énergie, fermé entre les balises 110 et 111 comme nous l'avons vu hier.
Heureusement, il n'est pas nécessaire de descendre trop bas, nous découvrons au nord les lacs Variclès que nous cherchions hier soir. En observant bien, on voit même dès maintenant le passage qui nous attend à la brèche Borgonio (flêche rouge).
Nous passons entre les deux lacs encore à l'ombre et nous arrêtons au soleil un peu plus haut.
Nous poursuivons vers le nord, et pour la troisième fois en 2 jours, nous passons encore entre deux lacs, cette fois il s'agit des lacs de Ténibre.
L'endroit est vraiment plaisant, aussi choisissons nous d'y faire notre pause pic nic, même s'il n'est pas encore midi.
Le sentier cairné montant à la brêche Borgonio n'est pas facile à trouver, sur internet plusieurs personnes se sont trompées et sont montées trop à gauche vers la crête de Marie. Aussi, voici le chemin qu'il faut suivre (traits rouges).
La brêche est facilement identifiable grâce à son pluviomètre bien visible. Allez, je ne mets pas de flêche cette fois... Vous le voyez ? (clic pour zoomer)
Depuis le nord de la crête Marie, nous voyons les lacs du même nom (cette fois on ne passera pas entre les 2, ni même à côté)
Mais pour attendre les 2904 mètres de la brêche Borgonio, il nous reste une dernière partie à franchir, la plus délicate, d'autant plus que des nuages blancs ont l'air de se cacher de l'autre côté...
Ca ne rate pas, l'autre versant est dans les nuages, il est d'ailleurs encore très enneigé en cette fin août, ce sera tant pis pour la vue.
Il faut rester sur la droite et ne pas descendre trop bas dans le cirque, en traversant les névés.
Cela nous permet de rejoindre le pas de Vens et sa grande cabane en pierre, utile en cas d'intempérie mais pas très confortable (elle contient uniquement une palette en bois et du charbon)
Il nous reste maintenant à descendre vers le lac de la Montagnette par la neige.
Après quelques mètres, nous décidons d'expérimenter une nouvelle technique, la descente de névé en sac poubelle !
La pente est ni trop faible ni trop forte, et cela s'avère plutôt efficace, nous sommes en bas en quelques minutes, un peu mouillés mais fiers de nous. Attention, ce passage n'est pas toujours aussi facile, certains ont rapportés qu'il nécessite crampons et piolets lorsque la neige est gelée...
Un peu plus bas, nous quittons les pierriers et passons rapidement le lac de la Montagnette puis le lac de Fourchas.
Le brouillard se fait de plus en plus dense et nous décidons de nous arrêter, plusieurs petits lacs individuels avec emplacement de bivouac privatif s'offrent à nous. Bien entendu il n'y a personne et nous choisissons le plus confortable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.