- D+: 873m
- D-: 1008m
- distance : 9 km
- temps avec les pauses : 7 heures 31 minutes
Nous continuons à descendre par le vallon de la Cabane et arrivons sur le Salso Moréno, un immense vallon paradis des marmottes. En cette fin août, les pâtures ont malheureusement perdu un peu de leurs couleurs.
Plutôt que de redescendre vers le col des Fourches, nous traversons à vue en direction du pas de la Cavale. Après avoir croisé le sentier menant au col de Pouriac, nous commençons à gravir, toujours hors sentier et en direction du pas de la Cavale. Cette fois nous avons vu juste, et arrivons directement sur le premier lac d'Agnel, avec ses linaigrettes et son canard !
Comme tous les jours, nous mangeons tôt car déjà les nuages plus ou moins menaçants font leur apparition. Nous passons à côté d'un deuxième lac à la couleur étrange et d'un grand trou qui est sans doute une doline. Pourquoi l'un est plein d'eau et l'autre vide, mystère...
On rejoint alors le GR5 avec un sentier bien tracé, mais dont les marques rouges et blanches ont été effacées à coup de poinçon puis repeintes pour une raison inexpliquée.
Le GR permet de franchir le pas de la Cavale à 2671 mètres. Le sentier est un peu impressionnant mais sans grande difficulté, surtout après la brèche Borgonio et le Mont Ténibre...
Un regard en arrière nous permet de voir le chemin parcouru depuis plusieurs jours, tandis que devant nous se présente le vallon du Lauzanier, qu'il ne nous reste plus qu'à dévaler jusqu'à Larches, notre point de rendez-vous avec le bus.
D'après nos recherches sur internet, il est sans doute possible de rejoindre la tête de l'Enchastraye mais nous ne trouvons pas de trace, et de toute façon la météo est trop incertaine. Nous continuons donc le GR5 et passons le lac de Derrière la Croix.
Nous arrivons au lac du Lauzanier en fin d'après midi, il n'y a déjà plus personne.
Nous pouvons donc installer notre campement assez haut du côté ouest du vallon, en espérant retrouver le soleil demain matin.
Du canard à la linaigrette... mouais, pourquoi pas...
RépondreSupprimer