- D+: 2025m (réel : 850m)
- D-: 2043m (réel : 850m)
- distance : 15 km
- temps avec les pauses : 9 heures 39 minutes
Au dessus de Girolata, nous nous arrêtons un instant sur une grande esplanade avec sans doute une zone pour les hélicoptères, bien utiles pour un village sans accès routier.
Le sentier grimpe rapidement et nous arrivons en 2 heures au col près de Capu Licchia à 458m, qui nous offre un nouveau point de vue sur le golfe de Girolata derrière nous.
Le parterre de fleurs est magnifique, même sous les nuages.
Depuis le col, il existe 2 itinéraires pour rejoindre Galéria, ils forment la "Boucle de Focolara". Nous choisissons celui de gauche, qui passe au plus près de la mer et propose un accès à la plage de Focolara.
Arrivés à l'intersection vers la plage, il pleut sans discontinuer. Nous décidons malgré tout d'aller jusqu'à la mer, car nous n'aurons sans doute pas d'autre occasion de découvrir cet endroit perdu. Le sentier qui descend est original, il faut souvent baisser la tête ou se plier, sinon c'est la douche supplémentaire !
La plage de Focolara est très jolie, et bien entendu complètement déserte.
Nous avons laissé nos sacs 300 mètres plus haut et pris juste un pic nic, mais nous ne pouvons pas manger sur la plage car il pleut vraiment trop fort et nous ne trouvons pas le moindre abri.
A la remontée, les ennuis se concrétisent : on a faim, il fait froid, mais surtout mon genou droit me fait maintenant très mal et celui de Christine ne va guère mieux. Même ma montre altimètre ne va pas fort : alors que nous montons, les dénivelés positifs et négatifs se succèdent et nous passons même à 250 mètres en dessous du niveau de la mer ! A la fin de la journée, ma montre annoncera plus de 2000 mètres de dénivelé alors que la réalité est proche de 850 mètres.
De retour sur les crêtes, je ressors malgré tout l'appareil photo car les vues fantomatiques sont étonnantes. On dirait un troupeau de dinosaures partant se baigner.
Il nous faut aussi immortaliser ces moments de galère (à l'approche de Galéria, le jeu de mot est facile...).
La redescente sur Galéria est des plus laborieuse pour nos genoux, qui récriminent encore plus qu'à la montée. Il nous faut encore une bonne heure pour redescendre jusqu'aux maisons, puis une autre heure pour trouver un hébergement accueillant. Comme tout est vide nous avons le choix, ce sera finalement la pizzeria-hôtel l'Alivu près du port, avec son lit confortable et sa terrasse privative.
Pour la première fois depuis 7 ans de randonnée, nous avons donc la télévision et pouvons suivre, avec un peu de retard, la composition du nouveau gouvernement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.