17 mai 2012

Corse 2012 Jour 2. refuge Sega - lac Nino - quelque part au dessus d'Evisa

  • D+: 1209m
  • D-: 922m
  • distance : 21 km
  • temps avec les pauses : 11 heures 58 minutes
Après une nuit tranquille et un petit déjeuner dans notre cuisine, nous partons de bonne heure. Normal, nous n'avons pas besoin de replier la tente et les affaires sont vite rangées. Le sentier passe a proximité du "vrai" refuge Sega, j'en profite pour visiter les toilettes et bien sûr le gardien me hèle :
- Dites-donc, vous avez bien du partir vers 2 heures du matin pour être déjà là !
Et moi, innocemment :
- Bonjour, non, nous avons dormi là juste à côté !
S'ensuit un regard très désapprobateur suivi d'une remontrance :
- C'est un gîte d'hiver, en saison il faut dormir ici.
J'explique que je ne savais pas et que c'était ouvert mais cela ne convient pas au gardien. Je lui dit ensuite que nous avons tout nettoyé, emporté nos poubelles, enlevé les cendres de la cheminée. La conversation dérive alors sur "ces randonneurs qui laissent tout traîner derrière eux" et "qui ne disent même pas bonjour". Ouf, sauvé, je ne suis plus mis en cause. J'abrège malgré tout la conversation et je lui souhaite une bonne journée....
Nous quittons aujourd'hui la Mare a Mare qui monte vers le Nord et continuons de remonter le Tavignano vers le Sud-Ouest, à travers une belle forêt de pins Laricio.

pins Laricio


Le sentier passe à proximité d'une belle cascade, difficile cependant de s'approcher pour une douche.

cascade au dessus du refuge Sega


Il fait encore très beau et nous retrouvons le soleil avec plaisir.

Bernard vallée du Tavignano


Un peu plus haut, nous voyons de plus en plus de cocons assez inquiétants, aux extrémités des pins, généralement en plein soleil. Il s'agit en fait de nids de la chenille processionnaire du pin, ne pas s'approcher si l'on veut éviter les irritations et démangeaisons...



Nous atteignons les 1400 mètres d'altitude et les arbres se font plus rares, nous franchissons une nouvelle passerelle puis découvrons la vallée du haut Tavignano, absolument déserte.

passerelle Tavignano

sculpture sur bois

haut Tavignano


Il est à peine midi mais c'est le moment de la pause repas, au pied des premières neiges et au bord de l'eau, que traverse soudain un troupeau de vaches sorti de nulle part.

premières neiges

troupeau Tavignano


Nous rejoignons alors le GR20 et pouvons observer la partie sud qui monte vers les sommets autour de Monte Rotondo, c'est le sentier que nous avons prévu de prendre au retour.

GR20 vers le refuge de Manganu


Pour l'heure, nous bifurquons vers le nord ouest après un bref arrêt à la bergerie de Vaccaghia où nous discutons quelques instants avec des corses venus à la pêche. Cette portion du GR20 est très roulante et nous ne tardons pas à rejoindre le lac de Nino avec ses pozzines, ces pelouses morcelées de trous d'eau.

GR20 vers lac Nino

pozzines la Nino

060 lac Nino.JPG


Le sentier s'élève encore pour atteindre Bocca a Reta, 1883 mètres. Nous ne le savons pas encore mais ce sera malheureusement le point culminant de notre randonnée... et aussi le début de nos ennuis car c'est l'endroit où Christine se fait mal au genou, sans raison apparente.

Bocca a Reta 1883m


Vers l'ouest, nous apercevons la mer, mais surtout les premiers nuages...

vue vers l'ouest et la mer


Nous suivons ensuite la ligne de crête de Serra San Tomaghiu et rejoignons Bocca San Pedru par un chemin muletier.

GR20 Bocca San Pedru

Bocca San Pedru


L'étape est plus longue que prévu et nous hésitons à rejoindre le col de Vergio. Finalement, nous quittons le GR20 et prenons le sentier qui remonte vers Capu a Rughia puis, peu avant le sommet, s'oriente à l'ouest et redescend jusqu'à la route d'Evisa, à hauteur de la maison forestière d'Aitone.
Christine a de plus en plus de mal à avancer à cause de son genou. Nous trouvons un endroit à peu près plat et installons notre tente pour la nuit, tout en sachant que c'est en principe interdit. Ce n'est pas le bivouac 5 étoiles mais nous profitons d'une bonne soupe aux carottes déshydratées avant de nous coucher.

emplacement bivouac


7 commentaires:

  1. De mieux en mieux, après le squat du refuge, camping interdit ! Je n'ose imaginer la fin du voyage... parti comme c'est, on va avoir droit à un braquage d'une banque ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah,ah ,ah !!
      j'ai souvenir d'un camping sauvage en corse où le réveil fut musclé (paysan avec son fusil) ..

      arnaud

      Supprimer
  2. Ou quand les chenilles processionnaires du pin ont rencontré les randonneurs processionnaires Lupin !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour cette étape m'intéresse nous ne sommes encore jamais allé en Corse, c'est prévu au mois de juin pour 7 jours de rando. Dans mes recherches j'ai un petit faible pour le lac de Nino, votre étape me semble par contre bien longue, n'y a-t-il pas un refuge intermédiaire ?

    Cordialement

    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick,
      Vous avez raison, cette étape est bien longue. Pour aller du refuge de Sega jusqu'au gite de Verghio par exemple (à peu près l'équivalent de ce qu'on a fait), il nous a fallu 12 heures avec les pauses. Et comme les endroits traversés sont magnifiques, on aurait envie de s'arrêter plus longtemps...
      Il est possible de faire une étape plus courte en s'arrêtant à la bergerie de Vaccaghia, ou alors aller jusqu'au refuge de Manganu, à 3/4 d'heures de la bergerie.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Nous avons l'intention de faire cette étape au mois de juin, en particulier entre le refuge de la Sega et le lac de Nino. Pourriez-vous me dire quelle est la temps de rando à prévoir entre ces deux sites.
    Merci d'avance.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédéric,
      Il n'y a pas trop de difficulté entre le refuge Sega et le lac de Nino, et je pense que nous avons mis à peu près 5h30 de marche.
      Par contre, arrivés au lac, vous risquez de rencontrer un problème d'hébergement car les refuges ne sont pas tout près et je vous déconseille fortement le camping sauvage dans cette zone très touristique.
      Le site le plus proche est la bergerie de Vaccaghia que vous passerez avant d'arriver au lac. Sinon, il vous faudra pousser par exemple jusqu'au col de Vergio, et donc ajouter 3h30 de marche. Ce qui fera au total, comme pour nous, une très longue journée avec 22 km en tout.

      Supprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.