- D+: 1084m
- D-: 337m
- distance : 15 km
- temps avec les pauses : 7 heures 58 minutes
Avertis après ce premier aléa, nous arrivons bien à l'avance à la gare d'Ajaccio, où il y a foule pour prendre le train du matin (sur cette photo, on ne dirait pas...).
Le Chemin de Fer de Corse (CFC) fait partie des attractions incontournables, et nous ne sommes pas déçu du voyage. Le train s'élève jusqu'à 900 mètres et enchaîne les tunnels et les cols, puis il redescend vers Corte. Nous devons même nous arrêter en pleine forêt pour qu'on dégage les voies encombrées par une grosse branche tombée pendant la nuit.
A Corte, notre première mission consiste à acheter une cartouche de gaz (interdite en avion, même en soute) au supermarché à proximité de la gare. Puis non nous dirigeons à vue vers la citadelle de Corte où démarre le sentier balisé en orange qui remonte la vallée du Tavignano.
Le temps est superbe, nous enfilons notre tenue estivale et démarrons à 11h30 la montée de cette portion du Mare a Mare Nord, jusqu'à une belle plateforme rocheuse marquant l'entrée dans les gorges du Tavignanu.
Les parois se font plus abruptes, mais le sentier est très bien tracé, parfois on dirait même qu'il est pavé... C'est l'occasion de prendre notre premier repas, des cannelloni au brocciu achetés à Corte.
La passerelle du Russulinu marque le premier objectif de cette journée. Des baigneurs n'hésitent pas à se jeter dans la rivière depuis les rochers bordant la passerelle. Il faut dire qu'ils sont venus avec des combinaisons intégrales...
La deuxième partie de la journée se fait sur l'autre versant, dans une très belle forêt de pins Laricio. L'un d'eux a récemment été coupé juste pour nous laisser le passage.
C'est aussi l'occasion pour nous de découvrir les fleurs de Corse, ici des cyclamens sauvages (facile) et des pancratium illyricum (merci internet...)
A 18h30, nous arrivons au refuge Sega, à proximité d'une belle petite cascade sur la rivière.
Nous sommes seuls au refuge qui nous parait bien petit (7 ou 8 places) et non gardé, ce qui ne nous étonne pas trop puisque le site du Parc Naturel Régional indiquait que la totalité des refuges serait ouverts à partir du 25 mai.
C'est un peu sale, mais après un peu de ménage et un bon feu, l'endroit est tout à fait accueillant pour le repas du soir et la nuit. (Non non, toutes les bouteilles ne sont pas à nous !)
En fait nous découvrons peu après que le "vrai" refuge Sega se trouve quelques mètres plus loin, mais comme nous sommes seuls et bien installés, nous n'avons aucune raison de bouger, et passons une bonne nuit après cette journée bien remplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.