25 juillet 2025

Bienvenue !

Bonjour cher lecteur,

Depuis plus de 15 ans, nous planifions chaque été une semaine de dépaysement, sous la forme d'une grande randonnée en montagne. Les objectifs sont multiples : découvrir une nouvelle région, faire un effort physique soutenu, goûter à l'Aventure avec ses bonnes surprises et ses imprévus, bivouaquer en pleine nature, faire un break pendant quelques jours, se déconnecter.

Même si - ou parce que - nous ne réservons pas de nuits en refuge à l'avance, les préparatifs sont importants : nous choisissons une destination, cherchons un aller/retour en transport en commun depuis Paris, définissons les étapes à l'aide d'Internet et de cartes IGN, prévoyons des solutions de secours en cas d'impondérables, optimisons le contenu des sacs à dos, etc.

Après quelques années d'interruption, ce site reprend vie pour de nouvelles découvertes, en compagnie d'Isabelle. La nouveauté 2025 : un tour mouvementé dans le Vercors suivi d'une escapade plus classique dans les Vosges, notre terrain de prédilection depuis quelques années !

Au total, plus de 1500 kilomètres de treks sont décrits sur ce blog, avec les données GPX à partir de 2020.

Toutes nos randos sont ici :

Et pour la première fois, nous avons remplacé la marche à pied par le vélo, afin de découvrir le marais Poitevin. Le résumé tout en vidéo


Enfin quelques conseils :
Vous pouvez parcourir les pages grâce aux liens suivant/précédent, ou accéder directement à une page en passant par les archives du blog.
Les randonnées sont décrites sur le mode aventure, et par conséquent les topos ne sont pas très précis. Mais les traces GPX sont disponibles sur les randos les plus récentes, en les téléchargeant vous pourrez nous suivre pas à pas !

Si vous souhaitez connaître le contenu de nos sacs à dos, nous publions enfin notre liste !

Si vous avez des questions sur un lieu ou un itinéraire, n'hésitez pas à nous solliciter. Dans tous les cas, ne vous aventurez pas sur nos traces sans précautions : consultez la météo, vérifiez votre équipement, emportez des vivres, ne surestimez pas vos forces.

Vous pouvez laisser des commentaires sur chaque page, anonymes ou pas. Si vous posez des questions nous essaierons d'y répondre rapidement. Vous pouvez aussi utiliser les boutons des réseaux sociaux...
Une dernière chose : toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant simplement dessus. C'est parfois nécessaire pour voir les chamois ou les isards...

Bonne visite sur nos pages !

18 juillet 2025

Vosges 2025 jour 9 : de l'abri de Machais à Xonrupt-Longemer

   


  • D+: 254 m
  • D-: 491 m
  • distance : 13,7 km
  • temps de marche : 4 heures 05 minutes

 

Ce matin, nous terminons nos dernières crêpes au petit déjeuner, le sac se fait de moins en moins lourd. Comme nous connaissons déjà le lac de Blanchemer pour y avoir campé plusieurs fois, nous choisissons de continuer à descendre vers la vallée de Vologne jusqu'à une jolie passerelle, un peu inutile puisqu'elle se trouve à 10 mètres de la route...

passerelle

 Nous traversons la départementale au niveau du pont Jean d'Zoure, puis profitons des sièges en pleine nature du Couarôge (cela signifie discuter, mais plus au nord de la Lorraine on dit plutôt couarail), un établissement qui propose appartements et chalets en location.

Couarôge

 Nous passons ensuite à côté du camping Belle Hutte, avec piscine et jeux gonflables pour les enfants, puis au pied des pistes de ski de La Bresse. Tout cela nous semble étrange, nous venons de passer plusieurs jours en pleine nature sans voir personne ou presque, et le retour à la civilisation est toujours un moment particulier, où se mêlent la joie du confort retrouvé et la nostalgie de ces moments si particuliers sans réseau, sans voiture, sans contraintes...

Par bonheur, le fléchage du sentier quitte soudain le bitume pour nous replonger dans un petit bout de forêt au bord d'un ruisseau. Ce sera donc notre dernier pique nique, où nous finissons à peu près tous les restes...

dernier pique nique

 Nous passons le col des Feignes puis le lac de Retournemer où un canard vient nous tenir compagnie.

Retournemer

 L'arrivée au lac de Longemer nous fait définitivement revenir à la réalité, il fait beau et la foule est présente. Heureusement le lac est grand et nous prenons un bain avant de rentrer : nous n'aurons pas emporté nos maillots de bain pour rien !


Il ne nous reste plus qu'à laver nos affaires, faire sécher notre tente et nos duvets, et tout ranger jusqu'à l'an prochain, où nous espérons bien continuer notre série de deux treks par an !

Merci à vous tous qui avez eu la patience de me lire jusqu'ici. Comme d'habitude, vous pouvez nous laisser un commentaire, pas besoin de créer de compte ! 


 





17 juillet 2025

Vosges 2025 jour 8 : de la barraque des Places à l'abri de Machais

   


  • D+: 681 m
  • D-: 587 m
  • distance : 15,8 km
  • temps de marche : 5 heures 39 minutes

 

Nous avons retrouvé de l'énergie ce matin, nous préparons les brimbelles trouvées à la tête de Fellering, elles s'accorderont parfaitement au yaourt acheté au Drumont.

brimbelles sucrées

brimbelles cuites

 Nous visitons ce matin la source ferrugineuse du Ventron, tout près de notre abri. L'eau de la source traverse des filons d'oxyde de fer, lui donnant cette couleur brique au contact de l'air.

source ferrugineuse

 Nous refaisons en sens inverse le chemin d'hier soir puis continuons jusqu'à la chaume du grand Ventron. L'accès à l'auberge est condamné car le site est en cours de réhabilitation. Le bâtiment que j'avais visité en 2011 va être remplacé par une toute nouvelle construction, on voit cependant sur ce montage comparatif que la structure sera conservée...

auberge du Grand Ventron

Une belle table d'orientation au sommet du Grand Ventron nous permet de revoir une partie du chemin parcouru depuis une semaine, ainsi que d'autres sommets vers l'Est, le Grand Ballon et même la Schlucht.

Grand Ventron

 Mais c'est surtout les myrtilles/brimbelles qui nous étonnent dans les environs : il y en a des milliers, et malgré les nombreux cueilleurs il est facile d'en ramasser à la pelle (et non au peigne qui est interdit...). Nous décidons de remplir nos nombreux récipients vides à l'approche de la fin du périple. A la pesée au retour, nous en avons ramassé 1,3 kilos, de quoi faire une belle confiture.

brimbelles

 La suite du sentier sur le GR 531 est particulièrement agréable : intégralement en forêt, nous profitons de l'ombre bienvenue car le soleil est revenu. Nous passons ainsi le col du Bockloch, puis le col de Pourri Faing, la végétation autour de cette tourbière est vraiment luxuriante et une jolie passerelle nous permet de passer sans piétiner cet écosystème fragile.

col de Pourri Faing

Après le col de Bramont, nous repassons dans notre "territoire" : nous connaissons déjà la tourbière de Machais pour avoir admiré son point de vue depuis le sentier venant du lac de Blanchemer.

Cette fois, nous filons directement vers notre dernière cabane pour la nuit, il s'agit de l'abri de Machais. Comme tous les autres, l'emplacement est agréable et nous pouvons planter notre tente à proximité.

abri de Machais

Le ruisseau en contrebas me permet de me laver un peu, il est vrai que la dernière douche au camping et bien loin maintenant. Nous préparons des flans Alsa pour le dessert, et les laissons refroidir à l'abri des insectes !

flans

Nous profitons de notre dernière nuit sous tente, mais nous sommes réveillés vers minuit par un véhicule qui manœuvre plusieurs fois à proximité. Un peu inquiets mais trop fatigués pour aller voir ce qui se passe, nous finissons par nous rendormir. Le lendemain matin, nous constaterons qu'un camping car s'est installé en contrebas !

 

 

16 juillet 2025

Vosges 2025 jour 7 : du chalet du Plain du Repos à la barraque des Places

   


  • D+: 751 m
  • D-: 874 m
  • distance : 16,0 km
  • temps de marche : 6 heures 12 minutes

 

Ce matin, il fait froid et nos réserves de nourriture ont bien baissé. Un cycliste s'arrête  et nous discutons un bon moment. Il est du coin, il aime beaucoup cette région où il n'y a pas grand monde, il nous indique qu'il y a une auberge au Drumont, le sommet voisin. Celui-ci fait partie de notre itinéraire, aussi nous grimpons les 300 mètres de dénivelés pour y arriver, avec l'espoir de nous ravitailler.

Malheureusement, l'auberge est fermée les mercredi et jeudi, or nous sommes mercredi. Notre déception est grande mais il y a tout de même une voiture sur le parking. Au bout d'un moment, une jeune fille apparait, mais elle ne peut nous vendre à manger car elle n'est que stagiaire. 

Isabelle lui demande tout de même de l'eau, je m’apprête à dire qu'on n'en a pas besoin mais je me tais sous son regard implorant ; la jeune fille disparait avec notre gourde. A son retour, elle accepte de nous vendre ce qui se trouve en vitrine, nous choisissons deux grands pots de yaourt ainsi qu'un saucisson. Elle nous ajoute gracieusement un ramequin de sucre (avec toutes les myrtilles ramassées, nous n'en avons plus guère...). J'ose ensuite lui demander si elle n'a pas un morceau de pain, elle nous dit "d'accord mais il est d'hier...", ce qui nous convient parfaitement, on s'en doute.

Au final, nous sommes enchantés et dévorons le pot de yaourt aux myrtilles sur-le-champ (c'est le cas de le dire...).

victuailles

 Nous parvenons facilement au sommet du Drumont à 1200 mètres, des vaches rousses d'un côté et noires de l'autre nous accompagnent...

vaches au Drumont

Au sommet, une table d'orientation nous aide à repérer les différents sommets qui se ressemblent tous. Le ballon d'Alsace que nous avons passé avant-hier n'est pas facile à repérer. Le Grand Ballon, qui s'appelle encore Ballon de Guebwiller sur cette ancienne table, est un peu plus facile à observer. Nous repérons même le dôme qui se trouve au sommet, nous y étions lors de notre premier trek dans les Vosges en 2020.

Grand Ballon

Nous passons la tête de Fellering et descendons vers le col d'Oderen, toujours en suivant l'ancienne frontière franco-allemande, marquée non seulement par les fameuses bornes mais aussi par des murets en pierre, comme sur cette image.

frontière


 Juste avant d'arriver au col, une grande banderole barre le chemin que nous empruntons. Nous passons de l'autre côté et constatons que le sentier sur lequel nous étions est interdit ! Pourtant aucune interdiction n'était visible dans l'autre sens. Au final, tout va bien car nous n'avons pas prévu de faire demi-tour ;)

banderole

 Au col d'Oderen se trouve le chalet du Tremplin mais, pour une fois, il est fermé au public. De plus, la source à proximité est tarie. Heureusement nous n'avons pas prévu de nous arrêter ici. Par contre nous entrons dans la réserve naturelle du Grand Ventron, où le bivouac est interdit. Il nous faudra aviser le moment venu, mais pour l'instant, nous avons faim et avons repéré la ferme-auberge du Felzach sur les hauteurs.

Elle est bien ouverte mais cette fois il y a beaucoup de monde, le patron nous propose de patienter une demi-heure le temps qu'une table se libère. Le menu nous convient parfaitement : tourte à la viande suivie de hachis parmentier puis tarte aux myrtilles, nous y ajoutons une omelette. La serveuse a décidé de nous faire plaisir, elle nous amène des parts gigantesques que nous engloutissons intégralement !

repas au Felzach

 A la sortie, les estomacs sont lourds et la pluie est de retour, mais pas de quoi nous enlever le sourire !


J'avais prévu initialement de redescendre jusqu'au lac de Kruth-Wildenstein pour y dormir, mais cela nous semble désormais un peu trop ambitieux. Nous montons donc jusqu'à la tête du Chat Sauvage en passant par l'abri de la chaume des Vintergés, via un très beau sentier, toujours sur les crêtes. 

tête du Chat Sauvage

 Nous décidons de sortir de la réserve naturelle afin de passer la nuit en zone autorisée. Nous repérons la baraque des Places qui n'est pas très loin à vol d'oiseau, cependant aucune trace n'y mène directement. Nous choisissons néanmoins un petit sentier en pointillé sur la carte, mais finissons par nous tromper et marchons sur un chemin difficile, dans des herbes hautes et mouillées, sur plus d'un kilomètre. Au final, nous débouchons assez loin de l'objectif, et nous nous rendons compte que nous avons longé la route qui se trouvait à 200 mètres !

perdus dans les hautes herbes

 Cette fois les sourires ont disparus, il nous reste encore 3 kilomètres pour rejoindre la baraque des Places où, de plus, des motards allemands ont déjà investi les lieux. Il y a des moments où il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur... Nous montons la tente sur l'herbe mouillée, nous nous contentons d'une tisane (après ce repas de midi pantagruélique) et nous filons au lit ! 

 

baraque des Places

  

 

15 juillet 2025

Vosges 2025 jour 6 : de la Petite Chaume au chalet du Plain du Repos

   


  • D+: 721 m
  • D-: 821 m
  • distance : 20,7 km
  • temps de marche : 7 heures 15 minutes

 

Le soleil est de retour, mon genou est complètement rétabli, c'est donc de bonne humeur que nous repartons ce matin. Nous remarquons un arbre vraiment incroyable, il est fendu sur toute sa hauteur mais continue néanmoins à se développer, difficile de comprendre ce qui a pu lui arriver...

arbre fendu

 Nous parvenons au col des Charbonniers, toujours en suivant les crêtes et les bornes qui marquent la frontière entre la France et l'Allemagne durant la période de 1870 à 1918. Nous passons la source du Hêtre puis la cabane de Haute Bers, encore un site qui aurait pu constituer un bien agréable lieu de bivouac...

source du hêtre

cabane de Haute Bers

 Nous quittons alors le GR5 pour remonter plein nord, et parvenons à avoir une jolie vue en surplomb sur le lac des Perches, très encaissé.

lac des Perches

 La chaume de Rouge Gazon n'est plus très loin, elle est facilement reconnaissable en cette saison car les herbes hautes sont vraiment de couleur rouge. Malheureusement, l'appareil photo du téléphone étant de plus en plus perfectionné, il a tendance à effacer cette couleur pour redonner un peu de vert...

chaume Rouge Gazon

 Nous nous réjouissons à l'idée d'un bon repas à l'auberge, mais nous déchantons au fur et à mesure de l'approche : on ne voit  personne aux environs, et surtout le grand parking est désert. Effectivement, l'établissement est fermé depuis fin 2023, ce que ne précisait pas notre carte IGN. Nous profitons néanmoins des tables et de la terrasse pour notre repas de midi, en faisant attention aux lattes déjà absentes après moins de 2 ans sans entretien. A l'intérieur, tout semble avoir été abandonné brusquement, on voit encore le bureau d'accueil et les clés des différentes chambres...

Rouge Gazon

 Nous prenons maintenant la direction du col de Bussang, via le kiosque du Sotré, tout en bois avec une jolie vue, puis le chalet de l'Union, accueillant comme tous les autres chalets ouverts aux randonneurs, avec un joli texte sur les expressions vosgiennes...

kiosque du Sotré

expressions vosgiennes

Nous arrivons au col de Bussang, où se trouve la source de la Moselle. Le monument est assez joli et présente les 550 kilomètres de cette rivière qui passe bien sûr par ma ville natale Metz, mais aussi Epinal et Pont-à-Mousson en amont, ou encore Thionville, Remich, Trèves ou Coblence en aval. Cependant, le goutte à goutte que nous observons nécessitera bien des affluents pour atteindre le débit de 290 m3/s généralement constaté à son embouchure...


Un peu plus loin, nous arrivons à l'étang Jean avec son kiosque, le deuxième de la journée. Il se trouve au milieu de l'eau, un petit pont en bois permettant de l'atteindre, le cadre est bucolique à souhait !

étang Jean
 

Pour notre nouvelle nuit, nous avons repéré sur la carte le chalet du Plain du Repos, avec la fontaine des Boculons à proximité. Le site est tout à fait sympathique, mais il y a peu de place à proximité du chalet, et surtout celui-ci se trouve au bord de la route.

fontaine des Boculons

chalet du Plain du Repos

  Aux environs, nous avons du mal à trouver un terrain plat, mais finissons par y arriver. Celui-ci est cependant constellé de faînes, le fruit du hêtre, pointu et piquant. Nous choisissons d'emprunter le balai pour assainir notre terrain, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, ça fonctionne plutôt bien !

balai

  C'est l'heure de notre repas du soir, et il est temps que je vous présente mon nouveau réchaud Top Notch Stove, dont je parlais en introduction. Tout comme mon vieux P3RS, il est fabriqué à l'aide d'une simple canette de boisson. Personnellement j'ai choisi du schweppes tonic, mais ça marche avec n'importe quelle marque ! Il faut moins de 5 minutes pour en fabriquer un  avec ce mode d'emploi, et son principal avantage par rapport au P3RS est qu'il ne nécessite que 5 secondes pour être opérationnel après l'allumage, contre environ 45 avec mon P3RS (qui avait besoin d'un temps de chauffe pour que les flammes sortent par le tour). Le voici donc à l’œuvre, ainsi que le résultat du jour, un duo de pâtes aux cèpes séchées ; sur la table ornée, pour une fois, d'un joli dessin...

top notch stoves
 
repas

 





14 juillet 2025

Vosges 2025 jour 5 : du camping de Champé à la Petite Chaume

   


  • D+: 862 m
  • D-: 378 m
  • distance : 16,1 km
  • temps de marche : 7 heures 16 minutes

 

La pluie s'est invitée juste après le feu d'artifice, elle est tombée une partie de la nuit. Les journées insouciantes question météo sont passées, désormais il nous faudra composer avec les pluies plus ou moins abondantes. Ce matin donc, il ne pleut pas mais tout est mouillé, et notre emplacement 5 étoiles ne dispose cependant d'aucun abri, et d'aucune table ou chaise. Un comble, car ce sera la seule nuit de tout notre séjour où nous n'aurons pas de table à pique nique à proximité du campement.

Nous décidons donc de partir sans manger, heureusement la boulangerie "La Panetière des Arcades de Bussang" nous accueille avec son petit salon de thé...

La Panetière des Arcades

Nous avons désormais hâte de marcher, car depuis 24 heures nous sommes un peu en dilettante. Notre parcours commence par 5 kilomètres de plat sur la piste cyclable entre Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle, que nous franchissons d'un bon pas sous une pluie éparse. 

sur la piste cyclable

Nous sommes accueillis à Saint-Maurice-sur-Moselle par une fourmi géante. Renseignement pris, les habitants s'appellent les fremis (fournis en patois), surnom donné par leurs voisins Bussenets qui trouvaient que les collines avoisinantes étaient infestées de fourmilières.

fourmi géante

 Nous traversons la Moselle avant d'entamer la montée vers le point culminant de notre périple. Etant originaire de Metz, je suis heureux de découvrir ce ruisseau qui deviendra grand...

Moselle

 Nous passons devant une demeure remarquable avec un toit en mosaïque, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé son origine.

toit mosaïque

 De magnifiques hortensias bleus ne réussissent pas à cacher le premier panneau vers notre objectif du jour, le Ballon d'Alsace.

hortensias bleus

 Nous parvenons au domaine skiable qui nous offre de grandes prairies avec une belle vue, c'est l'occasion de prendre notre repas de midi tout en faisant sécher notre tente et nos sacs de couchage.

séchage

Le Ballon d'Alsace n'est plus très loin, il culmine à 1247 mètres et nous n'avons pas de difficultés pour l'atteindre. Une statue de Jeanne d'Arc et une autre de la Vierge ornent ce site.

Jeanne d'Arc

Vierge


 Nous sommes sur le sommet le plus méridional des Vosges, aux confins des 3 départements : Vosges, Haut-Rhin et Territoire de Belfort. Le ciel nuageux vers le sud ne nous permet pas d'apercevoir les Alpes ou le Jura, nous voyons juste que, plus loin, c'est la plaine. 

Nous repartons vers le nord-est par un itinéraire que va nous permettre de rester sur les crêtes. Celui-ci correspond au fameux GR5 qui relie la mer du Nord à la Méditerranée. Le sentier en forêt est très agréable, et par un petit détour nous parvenons assez rapidement à la Petite Chaume, un site bucolique et éloigné de tout, en pleine forêt. C'est décidé, ce sera notre nouveau logement d'une nuit.

la Petite Chaume

 Une nouvelle récolte de brimbelles ainsi qu'une petite source en contrebas nous apportent tout le nécessaire pour passer une bonne soirée, sans compter le poêle très efficace. Ce sera au final notre plus beau site de bivouac de la semaine !

source

brimbelles

poêle