- D+: 687
- D-: 917m
- distance : 10 km
- temps avec les pauses : 6 heures
Ce 17 juillet, alors que nous nous sommes endormis sous les étoiles, nous sommes réveillés vers 3 heures du matin par le tonnerre. Une heure plus tard, nous sommes sous le déluge et nous ne dormirons plus beaucoup. Nous sommes absolument seuls dans la montagne et à vrai dire pas très rassurés. Vers 7 heures, une courte accalmie nous permet de sortir prendre l'air et faire chauffer le café. Il est à peine chaud que ça recommence, encore deux heures de pluie à patienter à l'abri. Cette fois, le vent s'est levé et notre tente (sans double toit) arrive à ses limites et nous devons écoper dans les coins...
La pluie finit par cesser et nous pouvons monter jusqu'au refuge du lac Blanc, où nous prenons un café et des nouvelles sur la météo, qui s'annonce à nouveau difficile dans l'après midi. Nous repartons donc aussitôt, en direction du col de l'Index. L'ancienne gare de télésiège nous offre un abri pour le repas de midi. D'autres y ont même passé la nuit, en aménageant un coin dortoir à l'aide des matelas oranges de protection pour les skieurs. Pas mal...
Nous hésitons entre redescendre avec le télésiège de l'Index puis le téléphérique de la Flégère, ou bien terminer notre tour jusqu'au télécabine de Planpraz. Pour l'instant il ne pleut pas, aussi nous décidons de terminer notre tour comme prévu, et nous repartons à l'assaut de notre tout dernier col, le col de la Glière.
Vous l'aurez remarqué, peu de photos pour cette dernière journée. Les piles de l'apareil fatiguées, la pluie et le brouillard expliquent cette lacune. Voici l'unique photo de la journée, prise juste après le col de la Glière.
Nous passons donc à côté de l'Aiguille pourrie, des lacs Noirs et lacs Cornus, mais sans rien voir. Nous manquons même de nous perdre, dans ce passage de deux kilomètres où le chemin tourne et retourne sur les crêtes.
Lorsque le sentier se décide enfin à descendre, la pluie en profite pour se mettre à tomber. Nous n'avions pas -ou presque pas- été mouillés jusqu'ici, mais cette fois nous allons être servis : plus nous nous rapprochons du télécabine de Planpraz, et plus la pluie redouble d'intensité, si bien que lorsque nous arrivons enfin au but nous sommes absolument trempés. A noter que ce sentier traverse plusieurs pierriers, mais heureusement pour nous il a été très bien aménagé, les dalles de pierres sont parfaitement arrangées et on se croirait parfois sur une allée romaine !
Suite à une panne du télécabine de Planpraz, il nous faudra encore patienter presque deux heures avant de pouvoir redescendre dans la vallée, en compagnie de randonneurs anglais. Heureusement, pas de quoi nous faire rater notre train de nuit, qui partait vers 20 heures de Saint Gervais.
Ainsi s'achève cette troisième randonnée de sept jours, que nous sommes fiers d'avoir menée jusqu'au bout. Nous avons même effectué, en bonus non prévu, l'ascension du Mont Buet.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire, voici les quelques conseils que nous pouvons donner : Passer le dérochoir dans le sens de la montée, faire attention à quelques passages (la Chorde, Dérochoir, Platières, Mont Buet) en cas de mauvais temps, prévoir une nuit aux chalets de Villy ou au refuge de la Pierre à Bérard si vous voulez tenter le Mont Buet, passer les balcons du Mont Blanc dans le sens nord-est => sud-ouest pour avoir la chaîne du Mont Blanc en face, ne pas rater la combe des Foges, le lac d'Anterne, les balcons du Mont Blanc, et si possible les Platières, la Chavanne de Villy, le col de la Glière.
Si notre expérience vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser quelques petits commentaires.
Bravo aux aventuriers !
RépondreSupprimerLes photos sont superbes et celles sur les animaux ont du faire des envieux, en arrivant à la maison ! :-P
Je retiens les moments de flip où il faut savoir garder son calme. Des expériences qui renforcent un couple.....et permettent d’apprévier d’autant plus le fameux sac de couchage 2 places ! ;-)
Jean Christophe
et de trois ! encore une belle ballade en montagne. pour nous c'etait la norvege et ses fjords et tout cela en juin par 27/28° meme a 23h quand le soleil n'en finissait pas de baisser un peu sur l'horizon. !! Quel courageux a cette periode.R2R
RépondreSupprimerBravo pour cette nouvelle marche en montagnes et ces magnifiques photo =)
RépondreSupprimerHeureusement, vous ne vous êtes pas perdu! Etiez-vous secs pour reprendre le train?
RépondreSupprimerla balade les photos et votre blog c'est bien fait,domage pour le mauvais temps du dernier jour,mais cela fait partis des imprévus
RépondreSupprimerEncore Bravo à tout les deux et félicitations
belle ballade et belles photos bravo
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerCette semaine là , c'était LA semaine...c'est cool l'autonomie!
Bonnes futures randos...
Chris