12 juillet 2009

Mont Blanc 2009 Jour 2. Lac de Pormenaz - Les Grandes Platières



  • D+: 1079m

  • D-: 594m

  • distance : 12 km

  • temps avec les pauses : 9 heures


Nous sommes le 12 juillet. Départ à 8 heures, après un petit déjeuner composé de café, de crêpes et d'abricots secs. Nous descendons par le sentier de la Chorde, signalé comme difficile. Heureusement le temps et sec et tout se passe bien pour nous. Assez rapidement, nous voyons se dessiner la brêche du Dérochoir, qui nous attend dans quelques heures.

vue sur la brêche du Dérochoir
En attendant, nous profitons d'un sentier très fleuri, avec quelques lys martagon.

Bernard sur sentier de la Chorde
Lys Martagon
Nous atteignons le hameau de Ayères, où nous confions à un couple d'habitants bien sympathique notre courrier pour les enfants qui sont actuellement en colonie de vacances. Merci à eux, les lettres sont bien arrivées !

Cette fois nous montons en direction du Dérochoir, et les falaises sont impressionnantes.

falaise avant le Dérochoir
Enfin, au pied du dérochoir, je range mes bâtons qui seront bien inutiles ici, et nous attaquons cette partie du parcours, très bien aménagée avec des cordes, des échelles en fer et des marche-pied scellés dans la paroi. C'est presque de l'escalade, et avec des sacs lourds il vaut mieux monter que descendre !

cordes sur le Dérochoir
Au sommet, nous découvrons une nouvelle vue, la vallée de Sales, avec à gauche le début des Platières et à droite les rochers de Fiz que nous allons contourner pendant 2 jours. Voici l'occasion de tester le format panoramique.

panoramique sur la vallée de Sales
Pour l'instant, nous prenons à gauche un sentier en balcon vers le col de la Portette. Depuis le col, nous hésitons à redescendre jusqu'au refuge de Platé pour nous approvisionner en eau : Il ne nous reste plus qu'un litre et nous savons que le désert porte bien son nom : aucune source pendant des kilomètres. Nous comptons sur notre bonne étoile et partons à flan, sous les Châteaux de Cran, direction le désert de Platé, où nous croisons nos premiers bouquetins.

bouquetins au désert de Platé
Ce lapiaz nous impressionne par son étendue et par la profondeur de ses crevasses.

Lapiaz
Tout à coup, au milieu de ce désert, surgit la gare de téléphérique des Grandes Platières, qui relie Flaine à ce sommet à 2500 mètres.

gare téléphérique des Grandes Platières
A 17 heures, la gare est déserte mais nous découvrons que le sas d'entrée est accessible. Après un petit temps de reflexion, nous considérons que cela nous fera un abri plutôt confortable alors qu'il commence à faire froid, et nous nous installons pour la nuit.

Bivouac sas téléphérique
Le problème, c'est qu'avec nos plats lyophilisés et quelques gouttes d'eau, cela va être difficile... Heureusement, nous sommes à 2500 mètres et un névé à proximité nous permettra de faire la soupe !

Bivouac sas téléphérique
Vers 20 heures, nous sommes surpris de voir arriver un guide de Flaine sur son VTT : Il vient se réchauffer dans le sas avec nous, nous décrit les montagnes environnantes, puis repart en descente, chaudement vêtu. Nous decidons de nous reveiller tôt le lendemain, histoire de ne pas être à nouveau surpris par les premiers touristes du téléphérique !

4 commentaires:

  1. Oui, heureusement, des gentils marcheurs ont posté la lettre... (Jen suis témoin, même si le papier à lettre n'était pas *esthétique* =P)Naan jrigole !! ^^ Sinon, la photo des chamois est tres belle bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. La photo des lys martagon est belle! C'est la fleur qu'Annette préfère...

    RépondreSupprimer
  3. Monique et Albert31 juillet 2009 à 22:41

    Que de pierres autant qu'en Sardaigne.
    La grimpette avec la corde nous aurait bien plu.
    Quelle belle instalation pour la nuit

    RépondreSupprimer
  4. Par contre je ne comprends toujours pas comment tu as fais pour planter la tente en intérieur!! :-)

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.