13 juillet 2009

Mont Blanc 2009 Jour 3. Les Grandes Platières - Lac d'Anterne



  • D+: 783m

  • D-: 1151m

  • distance : 16 km

  • temps avec les pauses : 10 heures


Aujourd'hui 13 juillet, nous nous levons vers 6h30. Le ciel est toujours aussi bas, le Mont Blanc est dans les nuages. Nous avisons alors le téléscope disponible sur la terrasse. Celui-ci est assez ancien mais il fonctionne parfaitement, et surtout, comme la plupart des téléscopes installés au siècle dernier, il est aujourd'hui gratuit. Nous le pointons sur l'Aiguille du midi, bien visible juste en face. Et là, oh surprise, nous voyons très bien plusieurs cordées qui viennent de la Vallée Blanche. Nous tentons alors quelque chose d'inédit pour nous : prendre une photo, en mode macro, de l'oeilleton du téléscope. Voici le résultat, en agrandissant et avec de bons yeux on distingue bien deux cordées sur l'arête neigeuse à gauche de l'Aiguille du midi.

cordées vers l'Aiguille du Midi
Nous commençons cette nouvelle journée en descendant la piste de ski de Flaine, pour laquelle des bulldozers ont aplani les platières. Sans doute bien pratique en hiver mais pas très joli en été. Heureusement après quelques centaines de mètres nous arrivons au col de Platé, où nous quittons la piste de ski pour un magnifique sentier en pente douce, au bord des platières des marmottes.

marmottes au col de Platé
marmotte au col de Platé
Nous contournons la Tête Pelouse par la droite et arrivons dans la magnifique combe des Foges.

Combe des Foges
Une petite pause nous donne l'occasion de regarder derrière nous, et là, surprise, le ciel est tout bleu (à l'exception de la lune, importante en ce quarantième anniversaire du petit pas pour l'homme...).

Tête Pelouse avec la lune
Nous quittons cette combe pour repartir vers le sud en direction du refuge de Sales. En quelques dizaines de mètres, la vue change à nouveau complètement.

Vers le refuge de Sales
Le guide rencontré la veille nous en avait parlé, nous sommes dans le domaine du gypaète barbu. Cet oiseau est plus grand qu'un aigle et donc ne peut pas se confondre avec les chocards à bec jaune. Et en effet, lorsqu'il apparait, nous sommes saisi par sa grâce et son aisance à planer dans le ciel.

Gypaète barbu
Gypaète barbu
Un peu plus loin, nous trouvons enfin une source, et nous jettons sans remord la neige fondue que nous avions récoltée par précaution.

Christine à la source
Arrivés au refuge de Sales, nous repartons à nouveau vers le nord, dans les gorges de Sales. Sur la carte, cette partie de l'itinéraire nous semblait un peu monotone, avec ces grands zig zag nord-sud. En réalité ce fut une très belle descente, avec des paysages très différents à chaque virage. Voici donc les gorges de Sales et leurs cascades et résurgences.

Gorges de Sales
Cascade de Trainant
Après cette longue et intéressante descente, il nous faut reprendre de l'altitude, nous bifurquons donc au milieu de la forêt vers le Collet d'Anterne. Heureusement nous sommes partis très tôt, et un homme nous encourage sur la montée.

Homme en bois vers le Collet d'Anterne
Le Collet d'Anterne est un petit promontoire herbeux à l'extrémité des Rochers des Fiz, très joli si l'on prend soin de ne pas photographier les fils électriques qui traversent toute la vallée.

Collet d'Anterne
Le sentier serpente entre les rochers, les ruisseaux et les prairies jusqu'au refuge d'Anterne Alfred Wills. L'occasion pour nous de goûter leur excellente tarte aux myrtilles, pas trop sucrée, bien croustillante, et généreuse en fruits.

Mais il ne faut pas trop nous attarder, nous voudrions bivouaquer au bord du lac d'Anterne et il nous reste 350 mètres de dénivelés à franchir. Après cette journée chargée, nous sommes bien contents d'admirer enfin ce grand et joli lac.

Arrivée au lac d'Anterne
J'en profite pour étrenner mon maillot de bain : c'est vraiment difficile car l'eau ne doit pas dépasser les 10 degrés, et je me limite à une dizaine de brasses.

Lorsque l'ombre arrive, la température chute et nous nous hâtons de monter notre tente (très légère mais sans double toit) avant un repos bien mérité.

Bivouac au lac d'Anterne

5 commentaires:

  1. Ouuuuuh qu'il est mignon le bonhomme... =)

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons reconnu l'aiguille du Midi où nous étions en 61!

    RépondreSupprimer
  3. Monique et Albert31 juillet 2009 à 23:01

    Quelle imagination pour la photo du télescope
    (peut-etre un futur prix!!)Les gorges de Sales sont vraiment magnifiques . Bravo pour les marmottes

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée de photographier l'œilleton du télescope, mais je n'arrive pas à voir les cordées :(

    RépondreSupprimer
  5. Bon d'accord, les cordées sont difficiles à voir. Mais en cliquant sur la photo, on affiche une version agrandie où il est possible de les deviner...
    Bernard

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.