12 août 2008

Queyras 2008 Jour 4. vallée de Chianale - refuge de la Blanche



  • D+: 700m

  • D-: 700m

  • distance : 9 km

  • temps avec les pauses : 7 heures


La nuit a été rude : Il a plu presque toute la nuit, avec quelques rares interruptions. Heureusement, notre tente ultra légère sans double toit (1,3 kilos) a tenu le choc : c'est la première fois que nous l'utilisons sous la pluie. Heureusement, la pluie s'arrête à 6 heures du matin, avec l'arrivée du jour. Sans plus attendre, nous nous levons et déjeunons rapidement. Le plus dur sera de mettre nos chaussures complètement trempées aux pieds. Cette fois, nous partons à 7h15, record battu !.

Un minuscule coin de ciel bleu apparait, au-dessus de la vallée complètement cachée par une deuxième couche de nuages.

vallée sous les nuages
Moins d'une demi heure après le départ, nous trouvons cet abri tant recherché la veille : une jolie petite grotte avec une vierge. Nous passons notre chemin et arrivons dans un cirque qui doit être très joli par beau temps. Un dernier effort et nous sommes au col de Saint Véran, où le soleil côtoie un ciel particulièrement menaçant.

soleil et nuages au col de Saint Véran
Nous décidons de faire une pause pour décider de la suite du trajet. Des randonneurs arrivent du versant français et nous rassurent sur la météo : le soleil devrait finir par gagner la partie. Nos vêtements sont relativement secs et nous décidons donc de monter le pic de Caramantran : on ne va quand même pas arriver au refuge de la Blanche à 10 heures du matin !

Nous retournons donc dans la haute montagne, et arrivons au point culminant de notre randonnée, à 3025 mètres. Le ciel se dégage un peu, et nous avons une vue à 360 degrés : la vallée italienne dans les nuages, le col d'Agnel et le mont Viso, la vallée qu descend à Saint Véran, et enfin la Rocca Bianca et la tête des Toillies.

Rocca Bianca et tête des Toillies
Derrière le pic de Caramantran, des ardoisières montant en pente douce aboutissent sur un à pic de 500 mètres au dessus du refuge Agnel. Vraiment impressionnant, surtout avec le vent qui souffle par rafale vers le vide.

à pic sur le col Agnel
Le chemin redescend ensuite vers le col de Chamoussière et passe à côté d'un cairn impossible à manquer.

cairn vers le col de Chamoussière
Encore un peu de descente du côté ouest et nous retrouvons à nouveau les prairies et les marmottes.

marmotte
Nous prenons le temps d'un bon pique nique à base de spaghettis cuisson rapide à la tomate et au saucisson grillé, et nous arrivons au refuge de la blanche à 15h00.

arrivée au refuge de la Blanche
Cette arrivée en milieu d'après midi nous laisse le temps de discuter avec d'autres randonneurs puis de prendre une douche chaude, pendant que nos affaires sèchent tranquillement au soleil. Le patron du refuge est bien sympathique mais un peu râleur. Un conseil, ne lui demandez surtout pas où se trouvent les toilettes...

Arrivés les premiers, nous choisissons nos lits mais sommes ensuite obligés de changer deux fois d'emplacement à cause d'autres randonneurs exigeants qui n'arrêtent pas de changer de chambre.

La cuisine est abondante et de qualité, petits salés aux lentilles ce soir là. Dès le repas terminé, nous nous réfugions dans nos lits et, une fois n'est pas coutume, nous dormons comme des souches jusqu'au lendemain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.