11 août 2008

Queyras 2008 Jour 3. lac Lestio - vallée de Chianale



  • D+: 800m

  • D-: 800m

  • distance : 13 km

  • temps avec les pauses : 9 heures


Nous sommes le 11 août 2008 et nous partons cette fois à 8h00. On a mis une heure de moins que la veille à se préparer. Nous gravissons rapidement les 300 mètres de dénivelé jusqu'au col de Valante, car le versant est à l'ombre et nous voyons bien que le sommet sera au soleil. Quelques névés et nos efforts sont récompensés, car, à neuf heures du matin, le mont Viso n'est pas encore entouré de nuages.

le mont Viso depuis le col de Valante
Nous voici à nouveau en Italie. Le chemin principal descend dans la vallée de Valante, vers le refuge du même nom. Il permet de faire le traditionnel tour du Viso. Nous trouvons avec quelques difficultés le chemin en balcon qui mène vers la vallée de Soustre. Cette portion du GR 58C est vraiment magnifique, du moins si on a la chance, comme ce fut notre cas, d'y passer assez tôt le matin, avant l'arrivée de la brume quasi quotidienne en été.

sentier balcon Valante
vallée de Valante
Une petite montée nous fait passer à côté d'un bâtiment abandonné ressemblant à un ancien refuge, et nous atteignons la passe de la Losetta en même temps que les premiers nuages.

passo della Losetta
La descente dans la vallée de Soustres s'effectue au milieu des troupeaux. Un taureau s'arrête en travers de mon chemin pour brouter, je ne fais pas le malin et j'attends tranquillement qu'il veuille bien me laisser passer...

je peux passer siouplait ?
Plus nous descendons la vallée, plus le temps se couvre et nous sortons finalement les protections anti-pluie.

avant la pluie...
face au brouillard
A 14 heures, nous arrivons finalement à la route goudronnée qui mène au col Agnel, et la pluie se met à tomber abondamment. Pour la première fois depuis le départ, le portable capte un réseau. Nous appelons le refuge Agnel : complet. Le refuge de la Blanche est trop loin pour ce soir, il est d'ailleurs complet lui aussi, nous y réservons néanmoins la nuit suivante.

Nous décidons de continuer sous la pluie, jusqu'à trouver un abri, en direction du col de Saint Véran. Mais il n'y a absolument rien pour s'abriter, le sentier monte à nouveau et devient très glissant sous cette pluie battante. Heureusement il n'est pas dangereux et nous utilisons un bâton pour tenir debout.

Vers 17 heures, la pluie finit par se calmer, et nous arrivons à un replat avant la montée au col. Il est temps de s'arrêter et de monter le campement, en essayant de se réchauffer avec une soupe.

1 commentaire:

  1. On dirait le ptit chaperon rouge sur l'avant dernière image :-)

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.