13 août 2008

Queyras 2008 Jour 5. refuge de la Blanche - tête des Toillies - Saint Véran



  • D+: 900

  • D-: 1400m

  • distance : 18 km

  • temps avec les pauses : 11 heures


Cette bonne nuit de sommeil nous a revigorés, toutes nos affaires sont sèches et nous sommes prêts pour une belle journée, où nous envisageons de faire le tour de la tête des Toillies, puis de continuer par la vallée de l'Ubaye jusqu'à Maljasset. Ensuite, col Girardin, lac Sainte Anne et Ceillac.

Nous prenons donc le chemin du col Blanchet, et nous perdons un peu, ce qui nous permet néanmoins de passer à côté de nos premiers lacs de la journée : le lac inférieur et le lac supérieur.

lac inférieur
lac supérieur
Après le col Blanchet, nous repassons pour la troisième fois en territoire italien, et cette fois il fait vraiment très beau. Des alpinistes grimpent la Rocca Bianca, d'autres s'attaquent à la face sud de la tête des Toillies, des troupeaux paissent tranquillement (nous sommes pourtant à 2700 mètres...). Les paysages sont magnifiques et il y a des lacs partout, y compris au col de Longet que nous atteignons après une demi-heure de montée.

col du Longet
C'est la première fois que nous franchissons un col entouré de lacs. Nous pouvons dire adieu au mont Viso qui se profile pour la dernière fois au loin.

lac Longet et mont Viso
C'est l'heure du repas que nous prenons au bord du lac. Au moment de repartir, horreur, nous nous rendons compte que nous avons oublié mon coupe vent au refuge de la Blanche. Impossible de continuer sans protection pour la pluie et le vent, voilà qui nous oblige donc à changer notre itinéraire. Tant pis pour la vallée de l'Ubaye, nous devons retourner au refuge en passant par le col de la Noire, lui aussi agrémenté de son petit lac.

lac de la Noire
Après une descente très abrupte, nous nous retrouvons donc au refuge que nous avions quitté ce matin. Nous avons fait le tour complet de la tête des Toillies, et c'est finalement une randonnée d'une journée très agréable et très variée.

Je passe au refuge en espérant retrouver mon coupe vent. Effectivement, il s'y trouve bien, mais j'apprends par le personnel qu'il trainait sur un lit, dans une chambre où nous n'avions jamais mis les pieds !!!. C'est alors que je comprend tout : suite aux nombreux déménagements des randonneurs-râleurs de la veille, l'un d'eux a du prendre par mégarde mon vêtement, et l'emmener dans une autre chambre. Grrrr ! J'enrage, à cause de ces énergumènes nous avons du changer notre itinéraire.

Il n'est que 16 heures et nous ne savons pas encore où nous allons dormir. Nous reprenons la route en direction de Saint Véran, que nous atteignons en fin d'après midi.

arrivée à Saint Véran
Voilà 5 jours que nous n'avions pas vu un village. C'est donc le moment de boire un coup, d'envoyer quelques cartes postales. Mais pour acheter du pain, il est déjà trop tard, toutes les supérettes et boulangeries sont vides. Nous prenons aussi connaissance de la météo, qui s'annonce calamiteuse pour les prochains jours. Heureusement, il ne nous reste plus qu'une étape jusqu'à Ceillac, et de là nous pourrons prendre un bus pour rejoindre Guillestre.

Saint Véran n'est pas très accueillant pour les campeurs, il n'y a aucun camping et nous reprenons donc notre chemin en direction du col des Estronques. Il se fait tard et nous sommes tout heureux de trouver un emplacement de bivouac confortable, juste avant la montée. La plus longue journée de notre randonnée s'achève par un repas au clair de lune.

2 commentaires:

  1. I'm truly enjoying the design and layout of your site. It's а
    very easy on the eyes whiсh mаkes
    it much more enϳoyable for me to come here аnd ѵisit more οften.
    Did you hirе out a devеloper to сreаte your thеme?
    Οutstаndіng work!

    Also viѕit my hοmеρage;
    Suggested Webpage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your comment.
      This site is built using google blog, you can create your own if you want, just go on https://www.blogger.com. I've just picked a layout and changed a fex colors.

      I have another personal page, this one was built on my own more than 15 years ago, but it is a technical IT site : http://bernard.lupin.pagesperso-orange.fr/english/

      Regards,
      Bernard

      Supprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.