11 juillet 2007

Oisans 2007 - le GR54 de La Grave au Désert en Valjouffrey



Total

  • D+: 7100m

  • D-: 7400m

  • distance : 105 km

  • temps avec les pauses : 65 heures




Habitués des ballades en montagne à la journée, Christine et moi avons voulu nous lancer un défi un peu plus difficile : partir plusieurs jours en randonnée, avec sac à dos, couchages, nourriture et toile de tente.

L'Alpe d'Huez est notre pied à terre habituel, et le GR54, qui fait le tour de l'Oisans, s'est donc facilement imposé comme le meilleur choix d'itinéraire. Mais, enfermés au bureau pendant l'année, nous ne savons pas trop quel sera notre état de forme. Et les étapes de 1500 ou 2000m de dénivelé décrites par les habitués nous paraissent un peu trop difficiles. Enfin, nous voulons rester libre de faire des détours en quittant le GR si le coeur nous en dit.

En examinant minutieusement le tracé du GR54, il nous semble possible d'effectuer des étapes moins longues, à condition bien sûr de bivouaquer, et donc d'accepter de porter des sacs bien lourds.

Nous passons plusieurs jours à remplir avec soin nos sacs à dos, en étant constamment tiraillés entre le confort et le poids des sacs. Au final, nous avons environ 24 kilos de bagages, ce qui nous fera, en fonction des répartitions, des sacs de 10 à 15 kilos. Je pense aujourd'hui que 12 kilos est un poids limite à ne pas dépasser.

Voici le contenu de nos bagages : 2 sacs à dos, 2 paires de chaussures de randonnées, 1 tente 2 places, 1 sac de couchage 2 places, 2 tapis de sol, 1 drap, 2 lampes de poche, 1 gourde 1l, 2 poches à eau 1,25l, 1 plaquette micropur, 1 alcool de menthe, 1 réchaud, 2 cartouches de gaz, 1 briquet, 1 couteau suisse, 1 kit popotte pour 2, du café en poudre, de l'aspartam, des crèpes, 4 sachets lyophilisés type Bolino, 2 soupes en sachet, de l'huile, du vinaigre, du sel, 1 saucisson, des barres de céréale, des fruits secs, 2 sandwiches, 2 casquettes, 2 paires de lunettes de soleil, 4 shorts, 2 T-shirts techniques, 2 T-shirts coton, 2 pantalons rando, 2 polaires, 2 coupe-vent, 2 maillots de bains, 4 paires de chaussettes, sous vêtements, 2 maillots de bain, 2 paires de tongs, 1 nécessaire de toilette, une crème solaire indice 50, un rouleau papier hygiénique, un spray désinfectant, une plaquette Voltarène, une plaquette efferalgan, une carte 1/50000, une carte 1/25000, un topo guide, un altimètre, un balladeur MP3, un appareil photo, un chargeur de piles solaire, 2 téléphones, papiers, argent.

Grâce à nos précédentes ballades, nous connaissons déjà le GR54, en gros de la Muzelle à la Grave. Nous choisissons donc de partir de la Grave et d'aller aussi loin que possible, pendant les huit jours que nous nous sommes choisis, du 12 au 19 juillet 2007. Pour terminer la boucle, nous avons la chance d'avoir la famille qui pourra venir nous chercher là où nous serons.

Etape par étape, nous vous invitons à suivre notre périple, agrémenté de quelques photos.

5 commentaires:

  1. Moi j'aurais pas pu faire ça et surtout porter les sacs...

    RépondreSupprimer
  2. Que ça m'aurai plu,mais un peu tard pour moi .

    RépondreSupprimer
  3. La préparation me fait peur ,sinon je suis partant

    RépondreSupprimer
  4. Quel courage! prevu au temps de GEPPIM j'aurai bien pu vous accompagner.
    A quand un GR plus petit et avec toute la famille

    RépondreSupprimer
  5. De bons souvenirs que ce GR54 !
    Merci de venir agrandir la famille des "cyber-randonneurs" faisant partager leur passion montagnarde.
    Merci aussi pour le message sur le forum de mon site.
    Randomicalement
    Fred
    http://nataderic.free.fr

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.