08 août 2013

Mercantour 2013 - de Allos à Larches

Total
  • D+: 6452m
  • D-: 6274m
  • distance approximative : 102 km
  • temps avec les pauses : 73 heures
Après une année éprouvante et assez difficile sur le plan personnel, nous parvenons malgré tout à planifier notre randonnée annuelle fin août, ce sera donc la septième année consécutive que nous partons en autonomie complète sur les sentiers (et parfois hors sentier...) de nos montagnes.
Après les Pyrénées et la Corse, nous revenons cette année dans notre massif de prédilection, les Alpes. Nous descendons petit à petit vers le sud puisque au Queyras et à l'Ubaye succède maintenant le nord du Mercantour.

Les deux cartes IGN qui nous concernent cette fois sont 3540OT et 3639OT. En fonction des horaire du train de nuit et des bus, nous choissons de partir d'Allos pour arriver à Larches en passant par Saint Dalmas le Selvage. Voici un aperçu de notre itinéraire avec les différentes étapes.


Afficher Mercantour sur une carte plus grande

Compte tenu des incertitudes sur notre forme physique, les étapes sont cette année un peu plus courtes que d'habitude, et les sacs à dos un peu plus léger, du moins si on y arrive...

Du côté des investissements, quelques nouveautés. Tout d'abord, à ne pas négliger, nous avons acheté chacun une paire de chaussures de marche, j'ai d'ailleurs pris soin de les rôder lors de quelques ballades du côté de Fontainebleau. La fermeture éclair de ma polaire ayant rendu l'âme, j'en achète une nouvelle et découvre que, comme pour les chaussures, elle est bien plus légère que l'ancienne. Du coup, on troque aussi nos vieux coupe-vent pour des versions plus légères et plus modernes.
Nous découvrons aussi sur internet comment faire un P3RS. Il s'agit d'un réchaud à alcool fabriqué à partir d'une canette en alu. Après quelques essais, nous décidons de prendre une seule cartouche de gaz, plus un P3RS et 33cl d'alcool.

Je vous épargne cette année le descriptif complet du contenu de nos sacs, voir nos randos précédentes si besoin. Lors de la pesée, nous arrivons cette année à 14,5 kilos pour moi et 9,8 kilos (oui, moins de 10!) pour Christine. On a gagné presque deux kilos par rapport à l'an passé ! A noter que ces poids correspondent aux sacs remplis, mais sans eau et sans les vêtements que nous portons.
Nous vous invitons à suivre jour par jour notre périple, agrémenté de quelques photos, que vous pouvez agrandir en cliquant simplement dessus.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette ballade dans un massif que je connais bien, jolies photos !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons fait quelques randos dans le secteur, mais en étoile. Ensuite, nous étions partis de St Martin de Vésubie, faire la vallée des Merveilles...

    c'est sympa chaque année de vous lire. je suis content d'être encore dans la liste des pongistes..
    j'ai bien failli signer cette année..mais le niveau est toujours trop moyen....(enfin le mien de niveau)
    Bonne continuation,

    Fred (Pongiste sur le retour)

    RépondreSupprimer
  3. Beau journal de randonnée, et belles photos, ça donne envie d'aller y faire un tour.
    JP

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.