10 août 2008

Queyras 2008 Jour 2. Ciabot del Pra - lac Lestio



  • D+: 1200m

  • D-: 700m

  • distance : 13 km

  • temps avec les pauses : 9 heures


Ce matin, nous ne sommes pas encore très performants : nous nous levons à 6h30 mais le départ ne se fait que vers 8h45. Plus de deux heures pour le petit déjeuner et le rangement du bivouac, il faudra s'améliorer...

Après quelques centaines de mètres, nous arrivons en vue de la vallée italienne de Pellice, qui s'étend derrière le refuge de Jervis.

Vallée Pellice et refuge Jervis
Ce vallon très large est resté naturel. Avec très peu d'habitations, des espaces arborés, et aucune voiture, c'est un lieu de bivouac idéal. Les italiens ne s'y trompent pas et viennent d'ailleurs y passer une journée ou deux avec leur matériel de camping.
Au fond du vallon, nous apercevons dès maintenant le prochain col qui nous attend. Heureusement, le refuge Granero est caché au bord du lac Lungo, à mi-chemin de la montée. Nous nous y arrêtons et dégustons un menu italien, gnocchis à la tomate suivis d'une grande et fine escalope de veau accompagnée de salade : copieux et délicieux.

Soudain, venant de nulle part, quelques nuages commencent à s'agglutiner sur les sommets. Il est temps de repartir, même si quelques personnes font encore bronzette au bord du lac. Le col Sellière n'est plus très loin mais l'arrivée dans la rocaille est désormais cachée par les nuages.

vers le col de Sellière
Arrivés au sommet, surprise ! le versant français est sous le soleil, tandis que le versant italien, derrière nous, est entièrement dans la brume. Sur la gauche, nous découvrons le mont Viso pour la première fois, il ne nous quittera plus pendant plusieurs jours. C'est le moment de prendre trois photos, qui me permettrons de tester la fonction "fusionner les images" du logiciel de mon appareil photo.

panoramique depuis le col de Sellière
Nous redescendons ensuite vers le refuge du Viso que nous dépassons pour prendre la direction du lac Lestio, avec le mont Viso et sa traditionnelle écharpe de nuages en point de mire.

vers le lac Lestio
Plusieurs randonneurs ont déjà installé leur camp autour du lac. Nous nous approprions un emplacement abrité du vent, construit par d'illustres prédécesseurs, avec, luxe suprême, une table et un coin cuisine !

bivouac au lac Lestio
table
coin cuisine
Notre pain est désormais bien dur, mais grillé grâce à un sachet d'huile pimentée pour pizza, il se transforme en délicieux croutons pour accompagner notre soupe quotidienne.

1 commentaire:

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.