- D+: 384 m
- D-: 1040 m
- distance : 18,3 km
- temps de marche : 7 heures 14 minutes
Nous prenons notre temps ce matin, et quittons à regret ce site, ce sera le meilleur bivouac de la semaine, nous en sommes sûrs car désormais, on va rejoindre la vallée et les sites seront moins sauvages.
Pour l'heure, nous découvrons un à un le rocher des reptiles, le rocher des géants, le rocher des titans ou encore le rocher pointu. Chaque forme est étonnante et il faut chercher le bon angle pour reconnaître parfaitement la forme évoquant son nom...
Nous passons aussi le long de l'étonnant mur païen, il fait 2300 mètres de long mais son origine est controversée, ajoutant encore à la légende de ce lieu.
Arrivés à l'extrémité de ce site mémorable, qui présente bien d'autres rochers ou encore des vues sur le Haut-Koenigsbourg et la vallée, il nous faut redescendre. En chemin, je ressens soudain une vive douleur au mollet : Isabelle, qui arrive derrière moi, voit un nid de guêpe un peu abîmé, en plein milieu du sentier, elle l'évite prudemment. Heureusement que nous ne nous sommes pas fait attaquer par l'essaim entier. Entre cette guêpe et les cinq tiques qu'on aura retirées, on peut dire qu'on aura pratiquement une piqûre par jour durant notre périple.
Nous prenons notre casse croute au niveau de l'abri du Taennchel. Nos réserves en eau sont très faibles, et nous décidons de partir à la recherche des sources marquées sur la carte, comme la fontaine du Chevreuil. Nous trouverons surtout des zones humides, pas suffisante pour récupérer de l'eau. Mais finalement, victoire, une mini-source fait notre bonheur !
Il y a beaucoup de sentiers mais nous parvenons tout de même à trouver le château de Haut Ribeaupierre, seule une tour et un mur sont encore présents.
Les touristes les plus courageux sont montés jusqu'ici depuis Ribeauvillé, c'est l'occasion pour nous de demander à l'un d'eux de nous prendre tous deux en photo...
L'étape suivante est le château de St-Ulrich, assez bien conservé et en visite libre. Un escalier en bois permet d'accéder au sommet de la tour carrée, d'où l'on a une belle vue sur Ribeauvillé et la plaine d'Alsace.
Nous ne visitons pas le château Girsberg faute de temps, car nous voulons aussi découvrir le chemin de croix qui mène au monastère N.D. de Dusenbach. En arrivant sur place, nous sommes accueillis par des Alleluias, le site est sonorisé en extérieur et nous profitons d'un extrait de la célébration de mariage qui a lieu en ce moment.
Le sanctuaire est magnifique, tout comme le chemin de croix qui y mène, creusé dans la roche.
La journée a été longue et nous sommes contents de nous installer au bien nommé camping des trois châteaux, un lieu bien sympathique perdu en pleine nature.
Ce soir, nous profitons du restaurant "Le Mouton" à Ribeauvillé, mais il n'y a ni mouton ni agneau au menu. Nous savons que nous allons rater la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, ce qui explique peut-être que les rues sont désertes. Tant pis, nous la regarderons plus tard en replay, et je participerai aux jeux paralympiques en tant que volontaire, j'aurai donc l'occasion de baigner pendant 11 jours dans l'ambiance festive et enchantée de ces Jeux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.