25 juillet 2024

jour 4 - du camping de Fénarupt à l'abri Kutzig Buech

 


  • D+: 893 m
  • D-: 387 m
  • distance : 18,7 km
  • temps de marche : 6 heures 47 minutes

 

Ce matin, nous ne nous attardons pas trop dans notre camping fantôme, de peur de croiser le propriétaire que nous a décrit notre voisin d'une nuit. Nous descendons à Sainte-Marie-Aux-Mines et faisons quelques emplettes (un concombre et quelques fruits pour ce midi) au super U. Celui-ci a été installé sur l'emplacement de l'usine de tissage Reber / Blech. Un panneau explicatif très intéressant nous explique que la ville était connue pour ses mines d'argent, mais aussi pour ses usines de tissage. Celle qui se trouvait ici a malheureusement été détruite en 1987 après plus de 200 ans d'activité, seul le porche d'entrée a été conservé. A noter que Super U a choisi de stocker ses caddies juste en face du porche, ce qui n'est pas du meilleur goût, n'importe quel autre emplacement mettrait bien mieux en valeur ce souvenir du passé.

fronton usine Blech

Nous quittons la ville en montant sur l'autre versant, côté sud, en passant par Fertrupt. Arrivés au lieu dit "Le Petit Haut", nous entendons des rires et de la musique. On s'approche et on découvre toute une bande de jeunes en train de faire des sentiers avec des pelles, de construire des stands en bois, des scènes, une fourmi majestueuses, dans une ambiance cool et joyeuse.

scène Eciton
fourmi Eciton

Une des organisatrices vient à nous et nous fait visiter, il s'agit du festival de musique Eciton qui aura lieu ici ce weekend. Elle nous autorise à faire des photos, à condition qu'on ne les publie pas sur les réseaux avant l'ouverture. Elle nous invite même à rester avec eux, il y a un spectacle gratuit ce soir pour les habitants du coin, mais nous déclinons poliment : on n'est que le matin, on a envie de marcher !

Nous nous arrêtons vers 12h30 pour le repas dans une clairière un peu avant la Croix de Ribeauvillé, deux quiches aux lardons et deux tomates achetées ce matin. Cette pause est l'occasion d'enlever une nouvelle tique, puis d'observer une lepture rouge et un crapaud.

 



Nous faisons un point sur l'itinéraire et nous nous rendons compte qu'il n'y a aucune source sur les hauteurs, on ne tiendra pas jusqu'à demain avec seulement 2 litres d'eau. Je décide donc de redescendre en courant sur environ 3 kilomètres, jusqu'au ruisseau que nous avions aperçu une heure plus tôt. A peine mes deux gourdes remplies, arrive une voiture, sans doute la seule de la journée. Je fais de grands signes et le conducteur s'arrête, il me remonte jusqu'à notre clairière où il va promener son chien. Isabelle est très surprise de me voir revenir après seulement 20 minutes.

Nous entrons dans le massif du Taennchel, connu pour ses rochers aux formes bizarres, associés à de nombreuses légendes. La forêt est magnifique, des arbres majestueux, des mousses multicolores qui nous rappellent notre récent trek en Islande, et bientôt nos premières surprises : le rocher des trois grandes tables,que l'on gravit par des échelles pour découvrir au sommet ses anneaux qui auraient servi aux navigateurs préhistoriques à amarrer leurs bateaux...

Rocher trois grandes tables

Rocher trois grandes tables

 Un peu plus loin, les trois petites tables, vraiment étonnantes.

Rocher trois petites tables

Nous parvenons à l'abri de Kutzig Buech, un site magnifique en forêt avec un abri, plusieurs tables, des bancs, et même un feu qui sommeille encore, les visiteurs précédents ne se sont pas donnés la peine de l'éteindre. Ce n'est pas dans nos habitudes de faire du feu, mais puisque celui-ci est déjà allumé, nous décidons de l'entretenir jusqu'au repas...

abri Kutzig Buech

feu

Il y a quelques brimbelles aux alentours, nous faisons une petite récolte qui nous permet de profiter d'un dessert inédit : des crêpes au coulis de myrtilles !

crêpes au coulis myrtilles

 Nous terminons la soirée par un petit aller/retour à plat jusqu'à un point de vue indiqué au dessus de la source des Corbeaux, on y trouve un autre lieu de bivouac, que choisira d'ailleurs un papa et ses deux enfants arrivés très tard sur le site. Un peu égoïstement, nous sommes ravis d'être seuls avec cet immense parterre rien que pour nous ce soir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.