27 juillet 2024

jour 6 - du camping des trois châteaux au camping de Kaysersberg

 


  • D+: 424 m
  • D-: 451 m
  • distance : 15,4 km
  • temps de marche : 6 heures 34 minutes

 

Le changement est radical aujourd'hui : nous passons de la montagne à la plaine, de la forêt aux vignes. Un petit coup d’œil en arrière nous permet de nous remémorer les trois châteaux de Ribeauvillé. A noter que, lors des préparatifs, j'avais bien repéré sur la carte le massif du Taennchel et ses rochers, ainsi que le monastère ND de Dusenbach, mais je n'avais pas prêté attention à ces trois sites médiévaux, qui valent pourtant le déplacement à eux seuls !

vignes et trois châteaux

Nous traversons Hunawihr puis arrivons à Riquewihr, en suivant le sentier de Saint Jacques de Compostelle qui serpente entre la montagne et la plaine. Sur le chemin, nous faisons des provisions de mûres, qui sont nombreuses et bien noires lorsque bien exposées.

Riquewihr est une petite ville typiquement alsacienne avec ses maisons à colombage, entourée d'un mur d'enceinte datant du 13ème siècle.

Riquewihr

Riquewihr

Nous passons à côté de l'étonnante boutique "féérie de Noël", qui propose des décorations de Noël toute l'année, puis achetons l'indispensable bretzel pour notre pique nique du midi, que nous prenons au bord du chemin à côté d'une fontaine.

bretzel

L'étape alterne entre chemins et petites routes bitumées jusqu'à Kaysersberg, qui se dévoile à nous avec son petit château.

Kaysersberg

 Nous décidons de faire un petit détour pour le visiter. Comme à Ribeauvillé, l'accès est libre et gratuit mais cette fois nous sommes accueillis avec la pluie.


Seuls au sommet de la tour, nous essayons de repérer notre camping d'après la carte...

vue Kaysersberg depuis la tour

La pluie semble bien installée ce soir. Nous expérimentons une première pour le montage de la tente : on bâtit tout d'abord la toile extérieure imperméable, puis lorsque c'est fait, on monte en dessous la paroi intérieure, à l'abri de l'eau. L'opération se révèle plutôt efficace, nous sommes contents de cette nouvelle expérience.Nous profitons ensuite de chaque accalmie pour filer à la douche, ranger nos affaires, ...

camping Kaysersberg

Nous abandonnons l'idée du repas lyophilisé pour nous réfugier à la pizzéria juste à côté, avant une nuit bercée par les gouttes de pluie sur la tente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.