- D+: 888 m
- D-: 103 m
- distance : 16,0 km
- temps de marche : 5 heures 42 minutes
Pour la première fois, nous partons directement de notre lieu d'hébergement, chez ma filleule à Turckheim. Aucun train, aucun bus, juste notre sac à dos et c'est parti ! C'est vraiment enthousiasmant d'être ainsi directement plongé dans le grand bain, ou plutôt dans notre grand trek... En quelques minutes, nous parvenons à la porte de France, qui a revêtu en cette année 2024 les anneaux olympiques, puis à la vieille ville.
Très rapidement, nous quittons la Grand'rue et longeons les vignobles puis entrons dans la forêt. Nous atteignons facilement l'auberge Obschel, située dans une clairière magnifique, avec quelques arbres majestueux comme ce séquoia géant.
L'auberge est fermée le lundi et nous sommes pratiquement seuls pour notre pique nique du midi.
Les choses sérieuses commencent : comme nous sommes partis de la vallée, pas d'autre solution, il faut continuer à monter... Nous passons à coté d'un camp scout, ils ont aménagé tout en espace, c'est très propre et bien rangé. Le coin cuisine est impressionnant, rien à voir avec notre habituel petit réchaud posé sur une pierre (quelquefois instable !)...
Nos sacs sont bien lourds pour l'instant : 15 et 12 kilos avec de l'eau et la nourriture pour au moins 5 jours, mais les premières brimbelles nous donnent des forces pour continuer, de plus il fait beau et la forêt est splendide.
Le GR 532 nous amène bientôt au cimetière militaire allemand de Hohrod, et nous plongeons subitement dans les horreurs de la grande guerre. Tout près de là se trouve le mémorial du Linge, nous nous y arrêtons quelques instants mais décidons de repartir, il nous faut trouver un lieu de bivouac pour la nuit.
Un quart d'heure plus tard, nous trouvons une belle zone plane en forêt. Sachant où dormir ce soir, nous décidons de revenir au mémorial car nous sommes bouleversés par ce lieu où 6000 soldats ont perdu la vie durant l'été 1915. Un film explicatif, des scènes reconstituées, des tranchées bien réelles, tout cela nous remplit d'émotions et nous préparons notre campement le cœur lourd.
Heureusement, le personnel très accueillant nous a permis de remplir nos gourdes aux toilettes, ce qui nous permet de profiter d'une soupe chaude et d'un mini couscous avant une première nuit calme et reposante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.