- D+: 544 m
- D-: 1057 m
- distance parcourue : 10,2 km
- temps de marche : 5 heures 55 minutes
Nouvelle séance photo tôt ce matin : pendant que je dors encore, Isabelle réussit quelques jolis clichés du spectacle qui nous entoure, en profitant de la lumière rasante ou de la lune qui s'attarde.
Quelques minutes après notre départ, nous découvrons le refuge du Charbon et le visitons rapidement : il n'y a pas eu de fête hier soir, et il est resté inoccupé cette nuit. Le confort est parfait, il y a des matelas et des couvertures pour 8 à 10 personnes, deux tables, un poêle, des bougies, des lampes de poche, et surtout des toilettes sèches grand luxe !
Nous repartons, toujours vers le sud, et rencontrons notre premier (et unique !) chamois. Saurez-vous le trouver sur cette photo ?
Nous sommes toujours à environ 1500 mètres d'altitude, et les écosystèmes se succèdent : après la prairie, nous retrouvons une forêt avec un arbre étonnant : il est presque réduit en poussière, et pourtant une branche a réussi à survivre et pousse à angle droit sur le côté...
Un peu plus loin, nous trouvons pour la première fois un "vrai" ruisseau, avec assez d'eau pour nous approvisionner, il s'agit du ruisseau du Planet. Nous gravissons alors le versant éponyme, et nous sommes vraiment surpris par la végétation luxuriante, et le sol légèrement boueux : pas de sécheresse ici !
Nous arrivons peu avant midi au chalet du Charbonnet, le point le plus au sud de notre randonnée. La table à pique nique paraît accueillante, mais nous préférons l'ombre de l'habitation...
Tout en admirant le mont Trelod juste devant, nous sommes surpris par un groupe de vaches regroupées sur le seul point sans herbe, tandis qu'un autre profite d'une herbe bien verte un peu plus loin. Étonnamment, quelques minutes plus tard, tout le groupe sera amassé sur le monticule de gauche !
Il reste un dernier raidillon à franchir et nous atteignons 1900 mètres d'altitude, le point culminant de notre périple. Nous découvrons un nouveau panorama vers le col de Leschaux, en même temps que la descente qui nous attend...
Nous sommes bien fatigués lorsque nous arrivons au lieu-dit "Le Reposoir", qui porte bien son nom puisque nous y trouvons un lieu de bivouac fort agréable, avec le ruisseau de Bellecombe à proximité pour se laver, ainsi que, grand luxe, une table et une chaise !
Après quelques minutes de recherche j'ai réussi à trouver le chamois :)
RépondreSupprimer