- D+: 729 m
- D-: 673 m
- distance parcourue : 10,4 km
- temps de marche : 7 heures 5 minutes
Nouveau départ matinal ce matin : nous sommes efficaces dans le rangement du camp, et souhaitons continuer la montée à la fraîche : les températures très élevées vont nous accompagner jusqu'à l'arrivée.
Après une heure de montée, nous sortons enfin de la forêt, au niveau de l'Aulp Riant dessous. Les nombreuses sources indiquées sur la carte sont inexistantes, mais on remarque tout de même que la végétation est luxuriante.
Un peu plus loin, la vue se dégage et nous pouvons admirer les dents de Lanfon, toutes proches.
Nous sommes tout heureux de trouver des pâturages, des vaches, des sentiers plus escarpés, et de nouveaux panoramas : à l'approche du Roc Lancrenaz, nous découvrons le sommet des environs, il s'agit de La Tournette qui culmine à 2350 mètres.
Nous parvenons ensuite au col des Nantets, très bel endroit encore un peu sauvage car éloigné des circuits habituels, mais nous devons continuer car, là encore, les sources indiquées sur la carte IGN n'existent pas.
L'étape suivante est le chalet des Crottes, il s'agit d'une propriété privée mais on y trouve une fontaine avec un filet d'eau suffisant pour nous réjouir. Nous nous installons pour le pique nique sur le seul espace qui n'est pas en pente, près de la barrière marquant l'entrée du chalet. A peine avons-nous sorti fromage, pain et saucisson, nous voyons arriver une famille avec de jeunes enfants, il s'agit des propriétaires du chalet ! Bien heureusement, ceux-ci sont très accueillants, ils nous souhaitent bon appétit et nous permettent de rester "chez eux" pour notre repas, que nous terminons en profitant de la vue sur le lac, que nous n'avions pas revu depuis 24 heures...
Nous retrouvons ensuite la forêt et sa relative fraîcheur, puis nous débouchons brusquement sur le chalet de l'Aulp, point de départ pour l'ascension de la Tournette. Nous sommes le 14 juillet et les touristes sont montés ici pour manger. Ils sont cependant tellement nombreux à table que beaucoup ne peuvent profiter d'un parasol. Nous ne sommes plus habitués à voir autant de monde, aussi nous repartons rapidement.
Au niveau du rocher du Roux, le sentier passe en contrebas d'une grotte ombragée. Nous décidons d'y faire une pause sieste/lecture car la température est bien plus basse, au moins 10 à 15 degrés.
Après 2 bonnes heures de pause, nous sommes revigorés et reprenons notre route. Nous faisons le petit détour jusqu'à la pointe de la Rochette, petit espace entre les arbres d'où nous avons une nouvelle vue sur le lac, mais nous ne nous attardons pas, de nombreuses fourmis ont colonisé ce petit espace en plein soleil.
Nous arrivons assez rapidement au col de la Forclaz, LE site de parapente à Annecy, et l'un des plus reconnus en France. Les décollages se succèdent à un rythme effréné et nous assistons avec émerveillement à ce ballet, tout en dégustant une glace ou une bière à la buvette attenante.
Renseignement pris, il n'y a aucun point d'eau ici, nous achetons 3 petites bouteilles d'eau pour notre petit déjeuner demain matin. Nous montons ensuite notre campement dans la forêt (comme à chaque fois depuis le départ) puis revenons sur ce point de vue pour assister à plusieurs feux d'artifice dont celui d'Annecy, tiré sur le lac.
Jolie vue du lac de nuit
RépondreSupprimer