- D+: 1227 m
- D-: 55 m
- distance parcourue : 10,7 km
- temps de marche : 7 heures 5 minutes
Ce matin, nous sommes en forme, ce court séjour en camping nous a fait du bien : la vaisselle est faite, nos vêtements sont propres et secs, nous avons bien mangé et le ravitaillement est abondant. Cela tombe bien car nous devons choisir entre deux itinéraires : le plus court suit le GR96 par le col de la Frasse ; l'alternative plus longue nous permettra de mieux découvrir le massif des Bauges par la montagne du Charbon et la Dent des Portes. Nous choisissons bien évidemment cette alternative.
Nous atteignons facilement le parking de Montgellaz sans suivre de tracé particulier, puis démarrons notre ascension, avec cette citation proposée par deux écureuils : "La vie est un chemin que l’on emprunte chaque matin, on en découvre un tronçon chaque jour."
L'itinéraire intitulé chemin de la Combe est bien fléché par des marques et de nombreux panneaux aux lieux-dits tels que "Les Rouelles", "Les Pointières", "Sous la Roche". Il se dirige vers le sud, la montée est vraiment longue mais tout va bien, surtout qu'il nous reste de la pizza pour notre repas du midi, quel luxe !
Le sentier devient caillouteux, plus escarpé, et l'on voit bien qu'une barre rocheuse se profile devant nous. Heureusement, un chemin datant de 1893 a été taillé dans la roche, nous permettant un passage impressionnant mais relativement facile : un garde-corps métallique a été installé pour notre sécurité.
Une fois la barre rocheuse franchie, nous débouchons sur un autre univers : le terrain est maintenant parfaitement plat, relativement humide, et nous profitons de quelques myrtilles...
Nous arrivons ensuite au chalet de la Combe qui porte bien son nom : il s'agit d'une ferme-refuge dans un cadre magnifique.
Marie nous accueille chaleureusement, nous pouvons acheter un fromage de chèvre frais et remplir nos gourdes malgré la sécheresse. Nous lui demandons s'il est possible de dormir près du refuge du Charbon, elle nous indique que, puisqu'on est samedi, il risque d'y avoir du bruit car on y fait souvent la fête...
Un peu plus loin, nous croisons le berger sur son quad, il ramène les chèvres pour la traite. L'une d'elles essaie de croquer mon short mais abandonne assez rapidement car il n'est pas à son goût.
Sur la crête, nous trouvons un endroit idéal pour le bivouac : depuis cet endroit, nous voyons à la fois le lac d'Annecy et le Mont Blanc. Quel régal pour les yeux, mais aussi pour les papilles : au menu de ce soir, soupe de cresson frais, fromage de chèvre frais, flan au café, soupe de mûres...
Le chemin taillé dans la roche est de toute beauté !
RépondreSupprimer