15 juillet 2022

Annecy 2022 jour 4 - du col de la Forclaz à Lathuile

 


  • D+: 55 m
  • D-: 821 m
  • distance parcourue : 12,1 km
  • temps de marche : 6 heures 5 minutes

 

Ce matin, lors de la préparation du petit déjeuner, je trouve le moyen de renverser la moitié de la casserole d'eau si précieuse ! Pas de quoi nous inquiéter outre mesure, nous allons rejoindre la civilisation et serons au camping ce soir. 

Un autre ennui ce matin : Isa découvre un petit point noir près de son genou. Après examen, pas de doute, il s'agit d'une tique, certes minuscule, mais que nous devons tout de même retirer, or nous n'avons pas pris de tire-tique : c'est un outil qu'il nous faut désormais ajouter à notre liste, en attendant nous espérons trouver une pharmacie rapidement.

La journée commence par une longue descente agréable en forêt par le bois des Glières. Malgré la sécheresse, nous trouvons une grosse quantité de bolets. Mais leur couleur orangée ne nous inspire pas, il y a tellement de variétés et nous préférons renoncer à la récolte.

bolets

En arrivant à Verthier, nous recherchons une pharmacie, mais arrivons assez vite à la conclusion qu'il nous faudra aller jusqu'au centre de Doussard car nous ne traversons que des zones pavillonnaires, lorsque nous remarquons une clinique vétérinaire. Après quelques secondes de réflexion, nous nous rendons compte qu'ils ont sans doute des tire-tiques. Nous entrons et obtenons en effet l'objet tant attendu, ainsi que de l'eau pour remplir nos 5 litres de réserve.

Nous décidons ensuite de parcourir la Réserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy, très bien aménagée avec quantité de panneaux explicatifs sur le lac, la zone humide, la faune et la flore.

lac depuis la réserve naturelle

zone humide

Nous profitons ensuite d'une baignade rafraîchissante au lac, puis nous reprenons notre route vers le camping du Verger Fleuri à Lathuile. En chemin, nous trouvons quantité de mûres bien grosses (elles ont les pieds dans l'eau) ainsi que du cresson et de la menthe. De quoi agrémenter nos repas à venir.

cresson

mûres

 

Arrivés au camping, nous voulons nous installer et faire quelques courses alimentaires. Nous devons cependant rapidement déchanter : aucun commerce à proximité. De plus, la gardienne nous attribue un petit emplacement à côté du terrain de pétanque, juste sous le réverbère de la rue. Nous décidons de nous installer sur l'emplacement voisin, bien plus agréable, ce qui ne posera pas de problème. Pour les courses, je fais un aller/retour jusqu'à la plage, en stop : à l'aller comme au retour, je suis pris immédiatement, si bien que tout est réglé en moins d'une demi-heure. 

La soirée se termine par une pizza généreuse au restaurant du camping, et surtout par une bonne douche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.