- D+: 246m
- D-: 404m
- distance approximative : 8 km
- temps avec les pauses : 6 heures 47 minutes
Mais avant cela, je réussis à convaincre Christine de faire une dernière étape, pas trop longue... Il aurait été dommage pour elle de venir dans ce site classé pour ne voir qu'un seul lac parmi les 12 de la boucle classique. Nous reprenons donc le sentier jusqu'au lac de Sobirans au pied du Carlit.
Nous parvenons au croisement avec la montée vers le pic à 11 heures. Il y a cette fois un peu plus de monde, mais rien d'exceptionnel.
La boucle permet de redescendre jusqu'au lac de Bouillouses par un sentier que je ne connais pas encore. On s'arrête au niveau de l'Estany de Trebens pour le repas de midi, une soupe aux champignons (j'ai encore trouvé quelques jeunes bolets...).
L'eau est vraiment très claire, c'est l'heure de ma baignade annuelle dans un lac de montagne. Elle est glacée mais il ne faut pas hésiter trop longtemps...
Nous entendons des cloches tintinnabuler et pensons voir apparaitre un troupeau de vaches, mais non, elles n'ont pas l'exclusivité...
A l'extrémité du lac se trouve un autre abri, bien visible sur la carte IGN. Mais c'est de pire en pire, cette fois il sert carrément de cache-poubelle. Le suivant, lui, sera rempli de grosses pierres...
Le lac suivant est l'Estany de Castella, devant lequel se trouve un fort joli névé-pont.
A ce niveau on trouve un nouvel embranchement de sentiers, l'un longe la rive du lac tandis que l'autre passe un peu plus haut au sud. Je vous conseille la deuxième option, car on traverse alors un magnifique bosquet de rhododendrons, tout en ayant une belle vue sur le lac.
La suite est plus classique, on passe près du lac des Dougnes puis la Coumasse, le Vive, le Noir et Sec. Chaque lac a un petit nom français et catalan, je vous laisse faire les correspondances.
On arrive sans difficulté au barrage de Bouillouses à 15h30. Pas de porte avec cadenas cette fois...
Cet horaire nous permet de prendre la navette jusqu'au parking du Pla de Barrès, puis le mini-bus jusqu'à la Cabanasse, puis le train jaune jusqu'à Fontpédrouse, par une voie unique de toute beauté.
affligeant cet abri que les gens utilisent comme poubelle :-(
RépondreSupprimerLe train jaune ! :D Et alors maman ne s'est pas baignée dans le lac ? :(
RépondreSupprimer